Tom Fogerty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tom Fogerty

Nom Thomas Richard Fogerty
Naissance
Décès (à 48 ans)
Activité principale musicien, compositeur
Genre musical Rock, folk, folk rock, blues, country, country rock
Instruments guitare
Années actives depuis 1957
Labels Fantasy, PBR

Tom Fogerty (né le à Berkeley (Californie) - mort le à Scottsdale (Arizona)) était un guitariste américain, membre du groupe Creedence Clearwater Revival. Il était le frère aîné de John Fogerty, chanteur principal et guitariste du même groupe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tom Fogerty a commencé à jouer du rock au lycée, comme son frère John. Au début, ils participent à des groupes différents. Tom joue dans Spider Webb and the Insects (avec Jeremy Levine de The Seeds). Le groupe se dissout en 1959 sans avoir sorti aucun disque. John joue avec The Blue Velvets.

Par la suite, Tom rejoint le groupe de John, qui enregistre trois singles en 1961 et 1962, avec Tom comme chanteur principal. Au milieu des années 60, le groupe s'est appelé The Golliwogs et a enregistré des disques où Tom et John se partageaient les fonctions de chanteur principal. En 1968, le groupe change de nom pour celui de Creedence Clearwater Revival où John devient le chanteur principal et le compositeur des chansons originales du groupe. Tom a aussi participé au chant et à l'écriture des chansons, mais seulement une de ses chansons, Walk on the Water, a été enregistrée. Ce rôle secondaire a entraîné une animosité envers son frère qui l'a mené à quitter le groupe en 1971. Il était également lassé des tournées et de tout l'univers médiatique qui entourait le groupe. Après la dissolution du groupe, Tom Fogerty a continué une carrière solo. Tom Fogerty a eu de petits succès avec Goodbye Media Man ou Joyful Resurrection. Il a enregistré plusieurs disques dont Tom Fogerty, classé 78e au Billboard 200 en 1971. Dans ses albums, il a bénéficié de la collaboration de Jerry Garcia, de Grateful Dead, Merl Saunders ainsi que de deux anciens de Creedence Clearwater Revival, Stu Cook (bassiste) et Doug Clifford (batteur), ainsi que John Fogerty (dans l'album Zephyr National).

Pendant tout le reste des années 1970 et des années 1980, Tom Fogerty a continué à enregistrer.

En 1990, Tom Fogerty est mort d'une tuberculose liée au SIDA contracté lors de transfusions sanguines. Après sa mort, une compilation, The Very Best of Tom Fogerty, est sortie en 1999.

Voir aussi[modifier | modifier le code]