Tohama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Nadia Altmann, connue sous le nom de scène Tohama (née le à Neuilly-sur-Seine et morte le (à 74 ans) à Bruxelles) est une chanteuse belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille du peintre Alexandre Altmann, Nadia Altmann est emmenée à Bruxelles par sa mère avec toute sa famille peu de temps après le décès de celui-ci (elle n'a alors que douze ans) et travaille dans une maison de couture.

Très vite, elle va participer à différentes revues bruxelloises. Puis son premier disque 78 tours est enregistré dès 1947. Après plusieurs enregistrements le succès considérable de Tu m'apprendras va lancer sa carrière, souvent accompagnee par l'orchestre de Ludo Langlois.

Par la suite un dynamisme rare allié à des capacités vocales exceptionnelles va lui permettre de s'imposer comme l'une des chanteuses de référence des années 50 et de poursuivre une carrière à la fois longue et variée. Des titres comme Ma petite folie, La petite Marie, Rose-Marie Polka, Un homme est un homme, Je te-le-le, vont rester longtemps dans toutes les mémoires.

Articles connexes[modifier | modifier le code]