Timothy Daunt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Timothy Daunt
Fonctions
26e lieutenant-gouverneur de l'île de Man
Monarque Élisabeth II
Prédécesseur Laurence Jones
Successeur Ian Macfadyen
Biographie
Nom de naissance Timothy Lewis Achilles Daunt
Date de naissance (79 ans)
Nationalité britannique

Timothy Daunt
Dirigeants de l'île de Man

Sir Timothy Lewis Achilles Daunt (né le ) est lieutenant-gouverneur de l'île de Man de 1995 à 2000. Avant d'accéder à la plus haute fonction sur l'île de Man, il est ambassadeur du Royaume-Uni en Turquie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Timothy Daunt est le fils de Leslie Henry Graeme Daunt et de Margery Mary Kenny Jones[1]. Il fait ses études à la Sherborne School, une école privée anglaise située à Sherborne dans le nord-ouest du Dorset, puis au St Catharine's College de Cambridge[1]. À l'issue de sa formation militaire, il devient lieutenant au 8e régiment de hussards irlandais. En 1955, il est nommé officier au Royal Armoured Corps, le corps royal blindé britannique.

Le , il épouse Patricia Susan Knight (née en 1938).

Ambassadeur en Turquie[modifier | modifier le code]

Après son service militaire, il entreprend une carrière diplomatique. En 1982, il devient représentant permanent de l'OTAN à Bruxelles. Il occupe dès 1986 la fonction d'ambassadeur du Royaume-Uni en Turquie jusqu'à sa retraite en 1992.

Lieutenant-gouverneur de l'île de Man[modifier | modifier le code]

En juin 1995, Timothy Daunt arrive sur l'île de Man avec sa femme afin de rencontrer le lieutenant-gouverneur Laurence Jones sans savoir que, quelques mois plus tard, il occuperait le même poste[2]. Le 23 septembre, sir Jones, atteint d'un cancer, succombe à la maladie dans la résidence du gouvernement, à Douglas, deux jours avant la fin de son mandat. Un mois plus tard, le , Timothy Daunt arrive sur l'île et prête serment en tant que nouveau lieutenant-gouverneur à Château-Rushen le 27 octobre[2].

Sa fonction prend fin le . Daunt et son épouse quittent alors l'île de Man à bord d'un bateau, le Ben my Chree, avant que le nouveau lieutenant-gouverneur, Ian Macfadyen ne prête serment, le 25 octobre suivant[3].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Timothy Daunt est membre de l'ordre de Saint-Michel et Saint-Georges[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Timothy Daunt, « Diplomacy in Action », British Diplomacy in Turkey: 1583 to the present (by G. R. Berridge & Martinus Nijhoff), in Cornucopia, n° 46, 2011.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « Timothy Daunt », ThePeerage.com.
  2. a et b (en) “A Chronicle of the 20th Century”, The Manx Experience, vol. 2, 1951-2000, Douglas, 2000, p. 247.
  3. (en) “A Chronicle of the 20th Century”, The Manx Experience, vol. 2, 1951-2000, Douglas, 2000, p. 275.