Tier list

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Une tier list est le classement des personnages jouables d'un jeu vidéo compétitif par ordre de viabilité. On se base sur les performances de plusieurs personnages dans l'hypothèse où les joueurs qui les contrôlent seraient de niveau parfaitement égal.

Utilité et concept[modifier | modifier le code]

Un personnage avec un haut classement est considéré comme plus "fort" naturellement qu'un personnage classé plus bas, et est donc plus utilisé en tournoi. Les tier lists sont populaires en particulier dans les jeux vidéo de combat, comme les franchises Street Fighter et Super Smash Bros., et les titres de type MOBA comme League of Legends et DOTA 2.

Quand un jeu compétitif est mis à jour, une des questions principales après la modification est de savoir comment la tier list sera affectée, c'est-à-dire quels personnages ont été rendus plus forts ou plus faibles relativement à leur ancien potentiel et aux autres personnages. Le métagame s'adaptera aux changements, avec des nouvelles stratégies ou une perte ou prise de popularité d'un personnage jouable avec le temps[1].

Méthodologie[modifier | modifier le code]

Les classements sont souvent effectués par "tiers" ou catégories, en utilisant un système lettré commençant par S, puis par A et en ordre alphabétique. Parfois, un personnage peut être seul dans sa catégorie. Des sites spécialisés de jeu vidéo, comme The Daily Dot ou Kotaku, peuvent publier leur propre tier list pour des jeux populaires[2],[3]. Dans d'autres cas, comme pour Super Smash Bros., la tier list peut être créée par le vote populaire ou par un panel de joueurs de haut niveau[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Peeking into Guilty Gear Xrd's Character Strengths », Red Bull,‎ (lire en ligne)
  2. (en-US) « The definitive Overwatch hero tier list », The Daily Dot,‎ (lire en ligne)
  3. (en-US) Patricia Hernandez, « Overwatch Heroes, Ranked », Kotaku,‎ (lire en ligne)
  4. (en-US) « The Smash Bros. Melee 2015 tier list has some interesting changes », The Daily Dot,‎ (lire en ligne)