Tic-tac-toe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 janvier 2020 à 16:05 et modifiée en dernier par Jules* (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tic-tac-toe
Jeu de société
Description de cette image, également commentée ci-après
Jeu de morpion
Données clés
Format Papier et crayon
Joueur(s) 2
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Non
info. compl.
et parfaite

 Oui

Le tic-tac-toe, aussi appelé « morpion » (par analogie au jeu de morpion) et « oxo » en Belgique, est un jeu de réflexion se pratiquant à deux joueurs au tour par tour dont le but est de créer le premier un alignement. Le jeu se joue généralement avec papier et crayon.

Jeu sur grille de 3×3

Deux joueurs s'affrontent. Ils doivent remplir chacun à leur tour une case de la grille avec le symbole qui leur est attribué : O ou X. Le gagnant est celui qui arrive à aligner trois symboles identiques, horizontalement, verticalement ou en diagonale. Il est coutume de laisser le joueur jouant X effectuer le premier coup de la partie.

Une partie gagnée par le joueur X :

victoire du joueur X

Une partie nulle :

Personne ne parvient à créer un alignement

En raison du nombre de combinaisons limité, l'analyse complète du jeu est facile à réaliser : si les deux joueurs jouent chacun de manière optimale, la partie doit toujours se terminer par un match nul.

Cinéma et télévision

  • Dans le film WarGames (1983), le jeu de Tic-Tac-Toe est utilisé pour apprendre à un ordinateur pris de folie destructrice qu'il existe des jeux auxquels on ne peut pas toujours gagner.
  • Dans le film Top secret ! (1984), le héros Nick Rivers se retrouve dans une maison abritant des résistants et prise d'assaut par des soldats. Caché près d'une vitre à 9 carreaux, il tire à travers, faisant des marques rondes, tandis que les balles ennemies traversent les carreaux en laissant une marque en forme de croix. Ayant réussi à aligner 3 ronds, Nick se replie, satisfait.
  • Dans le film Mais qui est Harry Crumb ? (1989), le détective Harry Crumb se déguise pour aller enquêter sur un enlèvement qui a eu lieu dans un salon de beauté. Alors qu'il discute avec l'employée qui s'occupait de la victime au moment de l'enlèvement, tous deux jouent au tic-tac-toe sur le corps recouvert de boue d'une cliente.
  • L'émission L'Académie des neuf diffusée sur Antenne 2 à partir de 1982 réunissait neuf invités sur trois étages, deux candidats jouant au Tic-Tac-Toe en faisant poser des questions aux invités par l'animateur.
  • Dans la série animée Les Simpson, Apu Nahasapeemapetilon possède un doctorat en informatique obtenu grâce à sa création : le premier jeu de Tic-tac-toe avec intelligence artificielle. On peut également voir Bart et Lisa dans la saison 24 regardant un film sur une bataille entre les O et les X le film s'intitule d'ailleurs Tic–Tac–Toe: X v. O

Liens internes

  • OXO, jeu vidéo de morpion sur ordinateur EDSAC apparu en 1952. Il s'agit du premier jeu graphique connu tournant sur un ordinateur.
  • En 2002, on a programmé un ordinateur à ADN capable de jouer contre un joueur humain.

Variantes

  • Ordre et Chaos est une variante introduite par Stephen Sniderman dans Games Magazine en 1981[1]. Elle se joue sur une grille de 6×6 cases.
  • Le jeu du quinze se joue sur un tableau de neuf cases représentant des chiffres.
  • Tic-tac-toe quantique avec des règles simulant un système quantique abstrait.
  • Le tic-tac-toe comportant un quadrillage plus grand, par exemple 4x4, 5x5, etc.
  • Le tic-tac-toe comportant un plus grand nombre de dimensions.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références