Discussion:Tic-tac-toe

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Quelle est l'origine historique & géographique de ce jeu,merci (TIC TAC TOE),car je vais le faire construire à des enfants é je voulais avoir ces renseignements j'ai fait beaucoup de recherche mais je ne trouve pas.

Le "tic-tac-toe" en français ça s'appelle le morpion, il n'y a pas deux 'variantes' avec 3*3 ou 5*5, les deux articles évoquent une différence qui sort on ne sait d'où, et se contredisent. Je vais pas me battre pour qu'ils soient fusionnés, je m'en fous du morpion, je signale juste cette connerie, tout à fait typique de Wikipedia France.

Fusion abandonnée entre Morpion (jeu) et Tic-tac-toe (jeu)[modifier le code]

Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner
Bandeaux apposés sur le second article le 22 avril 2014 par‎ 2.14.6.32 (d · c · b) sans demande sur PàF. Jerome66 (discuter) 16 mai 2014 à 16:02 (CEST)

Contre jeux se ressemblant mais différant, voir interwiki--Motisances (discuter) 17 mai 2014 à 14:51 (CEST)
Pour En fait, les deux traitent du même jeu. Mais Morpion (jeu) pointe sur le jeu de gomoku qui n'est pas la même chose, mais qui existe : Gomoku. Il faut donc replacer les liens interwiki de Morpion (jeu) vers Gomoku qui n'en possède pas. Cordialement, --Daehan (discuter) 17 mai 2014 à 15:41 (CEST)
J'ai retiré les liens interlangue de morpion (jeu) pour les mettre sur l'article gomoku. Reste à voir s'il y a un équivalent au morpion dans les autres langues... Sinon, je pense qu'une fusion de morpion dans tic-tac-toe (avec une section consacrée au morpion) avec redirection est le plus convenable, le morpion n'étant qu'une variante du tic-tac-toe. Cordialement, --Daehan [p|d|d] 26 mai 2014 à 19:16 (CEST)
Comme équivalent de morpion il y a peut-être l'anglais m,n,k-game (en), voire les tchèque et slovaque Piškvorky (cz), Piškvorky (sk) mais déjà liés à tic-tac-toe. Cordialement. --Benoit21 (discuter) 27 mai 2014 à 17:56 (CEST)
Bravo pour la recherche. Il semble qu'ils correspondent effectivement au morpion. L'anglais fait donc un article séparément (à noter qu'il est nettement plus intéressant, avec son analyse de la stratégie adaptable selon la taille - ce qui justifierait un jeu différent), tandis que les « tchécoslovaques » n'ont que celui-ci et pas le tic-tac-toe (a priori). Si la fusion n'est pas acceptée, il faudra faire le ménage dans les liens interlangue... --Daehan [p|d|d] 27 mai 2014 à 18:50 (CEST)
Contre faible Je crois que le tic tac machin se joue sur un grille de 3x3, alors que le morpion n'a pas de limites. De plus l'un est d'origine anglosaxonne et pas l'autre. À vérifier sur des sources, je ne suis pas trop sûr de moi, là. --Catarella (discuter) 21 mai 2014 à 19:44 (CEST)
 Plutôt pour sous le nom de « Morpion (jeu) » et avec correction du lien interwiki. L'appellation tic-tac-toe est-elle utilisée en français ? D'après les liens interwiki la plupart des langues ont leur propre appellation pour le 3x3 (it : tris, es : tres en línea, pt : jogo da velha, nl : boter-kaas-en-eieren, ru : Крестики-нолики, etc.). On pourrait indiquer le jeu 3x3 comme une des variantes du jeu. --Benoit21 (discuter) 25 mai 2014 à 10:52 (CEST)
Contre C'est comme Canada dry... ça y ressemble, mais c'en est pas! L'un est une grille de 3x3 l'autre n'a pas de limite (si ce n'est la feuille) D’ailleurs l’auteur (même s'il y a une demande de source) a bien fait la différence : « ce qui entraîne une confusion avec le jeu de Morpion qui lui ressemble par ses mécanismes mais dont le but est de former des lignes de cinq et non de trois sur un espace quadrillé »--William Jexpire (discuter) 26 mai 2014 à 18:49 (CEST)
 Neutre, deux choses qui se ressemblent ne veulent pas forcément dire qu'elles sont pareilles. --Anakindu72 (discuter) - Le Mans, le 27 mai 2014 à 18:12 (CEST)
Il faut aller au-delà de ça. C'est comme si on inventait maintenant des variantes de la belote et qu'on créait des articles indépendant pour chacune des variantes. Il me semble qu'un article général détaillant toutes les versions serait plus riche et surtout faciliterait grandement la recherche. Cordialement, --Daehan [p|d|d] 27 mai 2014 à 18:43 (CEST)
Ce n'est pas faux certes, et il est vrai que certains sites mettent « Tic-tac-toe (morpion) ». --Anakindu72 (discuter) - Le Mans, le 27 mai 2014 à 18:52 (CEST)
Contre un examen, même très superficiel, montre que ces deux jeux ont des règles incompatibles. Ces deux articles ne pourraient être fusionnés que dans le cadre d’un projet cohérent élaboré par une personne maîtrisant le sujet. Ce n’est évidemment pas le cas, puisqu’un intervenant récupère ici une demande de fusion non aboutie et non motivée. Zapotek 30 mai 2014 à 10:14 (CEST)