Théo Menant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Théo Menant
Théo Menant lors de Paris-Roubaix juniors 2015.
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
LMP-La Roche Vendée Cyclisme
Spécialité
Équipes amateurs
2013-2017Creuse Oxygène Guéret
2018-2021Vendée U
2022-LMP-La Roche Vendée Cyclisme
Équipes professionnelles
08.2020-12.2020Total Direct Énergie (stagiaire)

Théo Menant, né le à Guéret, est un coureur cycliste français. Il évolue au sein du club LMP-La Roche Vendée Cyclisme.

Biographie[modifier | modifier le code]

Théo Menant est originaire de Guéret, chef-lieu du département de la Creuse. Après avoir pratiqué le football, il commence le cyclisme en 2013 alors qu'il se trouve en catégorie cadets (moins de 17 ans)[1],[2]. Il prend sa première licence au club Creuse Oxygène, tout en intégrant le Pôle Espoir de Guéret. Son grand frère Corentin a également été coureur cycliste au niveau amateur.

En 2015, il se distingue en devenant championnat de France sur route dans la catégorie juniors (moins de 19 ans)[3]. Il s'impose également sur une étape de la Ronde des vallées, et termine troisième du Tour de l'Abitibi. En fin de saison, il est sélectionné en équipe nationale pour disputer les championnats du monde de Richmond[4], où il se classe 57e.

Après une saison 2016 gâchée par une mononucléose, il s'impose en premier catégorie en 2017, grâce à ses qualités de sprinteur. En 2018, il rejoint le club Vendée U[5], centre de formation de l'équipe Direct Énergie. Mais il joue de malchance en se fracturant le radius et le cubitus au printemps, après une chute au Triptyque des Monts et Châteaux[6]. Il parvient toutefois à briller dans le calendrier amateur français. L'année suivante, il s'impose à quatre reprises, notamment au Tour du Maroc. Il devient ensuite stagiaire en fin d'année 2020 chez Total Direct Énergie, sans toutefois parvenir à décrocher un contrat professionnel.

En 2021, il obtient trois victoires et diverses places d'honneur. Il gagne une étape du Tour de la Guadeloupe, inscrit au calendrier UCI. Ses performances restent néanmoins insuffisantes pour passer professionnel chez Total Énergie en 2022. Théo Menant quitte alors le Vendée U pour rejoindre la formation LMP-La Roche Vendée Cyclisme, en National 2. Dans le même temps, il effectue un BP JEPS en alternance pour préparer sa reconversion[7].

Palmarès et résultats[modifier | modifier le code]

Palmarès par année[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Année201920202021
Classement mondial2076e nc 1740e
UCI Europe Tour1357e nc 1198e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Colyne Rongere, « Creuse : Théo Menant, le prodige du cyclisme sur la route du professionnalisme », sur france3-regions.francetvinfo.fr,
  2. Kevin Cao, « Son passé de footballeur, son titre de champion de France juniors, ses coups durs et ses ambitions de devenir pro : les longues confidences de Théo Menant », sur lepopulaire.fr,
  3. Xavier Georges, « Le Limousin est le nouveau champion de France juniors », sur lepopulaire.fr,
  4. Xavier Georges, « Le rêve américain de Théo Menant », sur lepopulaire.fr,
  5. Xavier Georges, « Menant : « Besoin de me frotter à un autre environnement » », sur lepopulaire.fr,
  6. Dominique Turgis, « Fractures pour Théo Menant », sur directvelo.com,
  7. Christian Cosserat, « Théo Menant : « Il faut en profiter » », sur directvelo.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :