Thuso Mbedu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thuso Mbedu
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata

Thuso Mbedu, née le 8 juillet 1991, est une actrice sud-africaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Thuso Nokwanda Mbedu naît en 1991 et grandit à Pelham, un quartier de Pietermaritzburg, dans le KwaZulu-Natal[1] Elle est élevée par sa grand-mère qui est son tuteur légal après le décès de ses deux parents à un âge précoce[2]. À dix-huit ans, elle entre à l'Université du Witwatersrand (Wits), où elle étudie l’art dramatique et la gestion des arts du spectacle[3]. En 2012, elle fréquente le Stella Adler Studio of Acting à New York, aux États-Unis[4].

À partir de 2014, elle obtient des rôles dans différentes séries télévisées sud-africaines[3].

Après avoir connu le chômage pendant six mois, elle décroche son premier rôle principal à la télévision dans une série dramatique pour adolescents Is'thunzi de Mzansi Magic (en), dont la première a lieu en octobre 2016. Dans la série, elle joue le rôle de Winnie, une fonceuse insolente qui rêve d'épouser un joueur de rugby riche et célèbre, mais qui voit ses rêves anéantis lorsqu'elle doit aller vivre avec sa tante à Bergville, au KwaZulu-Natal[5]. En septembre 2017, elle est nommée pour un International Emmy Awards dans la catégorie Meilleure performance d'une actrice pour ce rôle de Winnie dans cette série. Elle est la seule Africaine à être nommée cette année-là[6],[7].

Elle fait ses débuts internationaux avec le rôle principal d'une série historique d'Amazon Video, The Underground Railroad, basée sur le roman du même nom de Colson Whitehead. La série est réalisée et produite par Barry Jenkins[8],[9].

Puis elle obtient au cinéma l'un des rôles principaux du film The Woman King de Gina Prince-Bythewood, présenté en avant-première au festival international du film de Toronto 2022[10]. Ce film romance, dans le cadre d'une superproduction holywodienne, les exploits des Amazones du Dahomey au royaume du Dahomey[10],[11].

Filmographie (sélection)[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Thuso Mbedu », sur TVSA
  2. (en) « From PMB to the world’s TVs », News24,‎ (lire en ligne)
  3. a et b (en) « Meet the first South African actress to lead an American series!!! », sur Good Things Guy
  4. (en) « 10 Things You Didn’t Know About Scandal Actress Thuso Mbedu », sur Youth Village
  5. (en) « Thuso Mbedu Is Leaving For The International Emmys With Hope For South Africans », Huffington Post (édition sud-africaine),‎ (lire en ligne)
  6. (en) « Thuso Mbedu on life after Emmy nod: 'The truth is we are very dispensable' », Times Live,‎ (lire en ligne)
  7. (en) Alyssia Birjalal, « 'Is'thunzi' star Thuso Mbedu nominated for #Emmy Award », IOL Entertainment,‎ (lire en ligne)
  8. Thomas Sotinel, « " Underground Railroad ", " Adult Material ", " Pose " : nos séries de la semaine. " Underground Railroad " : l’indélébile cicatrice de l’esclavage », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  9. + Marius Chapuis, « "The Underground Railroad", la voie des esclaves », Libération,‎ (lire en ligne)
  10. a et b Marilyne Letertre, « Thuso Mbedu, étourdissante guerrière du Dahomey dans The Woman King », Madame Figaro,‎ (lire en ligne)
  11. Jacques Mandelbaum, « " The Woman King " : les amazones perdues de Hollywood », Le Monde,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]