Thomas Hutton-Mills Senior

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thomas Hutton-Mills
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Jamestown (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
Nationalité
Formation
Mfantsipim School (en)
Harrow SchoolVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Thomas Hutton-Mills, né le et mort le , est un avocat et un leader nationaliste de la Côte de l'Or. Il est souvent appelé Thomas Hutton-Mills Senior pour le distinguer de son fils, l'avocat et diplomate Thomas Hutton-Mills Junior (1894–1959).

Biographie[modifier | modifier le code]

Thomas Hutton Mills est né à James Town, quartier d'Accra. Il est le fils d'Emma Bannerman, la deuxième fille du gouverneur James Bannerman[1], et de John Edward Hutton Mills, un marchand de James Town. Il fait ses études à l'École Wesleyenne d'Accra et de Cape Coast, puis au Collège Wesleyen de Freetown, en Sierra Leone, à la Harrow School[réf. nécessaire] et à l'Université de Cambridge au Royaume-Uni[2].

Après avoir commencé à travailler comme commercial, il devient fonctionnaire du gouvernement au bureau du Queen's Advocate[2], jusqu'à ce qu'il soit renvoyé pour sa participation aux manifestations de septembre 1886[3]. En 1886, il épouse Florence Nanka-Bruce, sœur de Frederick Nanka-Bruce ; après sa mort prématurée, il épouse son autre sœur, Emma Nanka-Bruce[2].

En 1891, après avoir travaillé comme fonctionnaire dans les bureaux de son oncle Edmund Bannerman, avocat et propriétaire d'un journal, Thomas Hutton-Mills se rend en Angleterre pour étudier le droit au Middle Temple. Il revient en 1894 afin d'exercer au Barreau d'Accra[1]. En 1897, il joue un rôle important dans le débat sur le conseil municipal et les ordonnances sur le travail obligatoire. En 1898, il est le premier avocat africain à être élu au Conseil législatif, siégeant au conseil de 1898 à 1904, puis de 1909 à 1919[4]. Il est membre du conseil municipal d'Accra de 1905 à 1911. Principal conseiller de Kojo Ababio, il a défendu les droits des personnes dans le quartier Alata d'Accra[3]. Il est le premier président du Congrès national de l'Afrique occidentale britannique en 1920, suivi par Henry van Hien[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Thomas Hutton-Mills Sr. » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b "Thomas Hutton-Mills (Born 1865-Died 1931) As a statesman", in Magnus J. Sampson, Gold Coast Men of Affairs (Past and Present), with an Introduction by J. B. Danquah, London: Dawsons of Pall Mall, 1937; 1969 reprint, pp. 150-54.
  2. a b c et d Michael R. Doortmont, The Pen-Pictures of Modern Africans and African Celebrities by Charles Francis Hutchison: A Collective Biography of Elite Society in the Gold Coast Colony, Brill, 2005, p. 261. He is not, however, listed in Alumni Cantabrigienses.
  3. a et b John Parker, Making the Town: Ga state and society in early Colonial Accra, p. 191.
  4. Daniel Miles McFarland, Historical Dictionary of Ghana, Scarecrow Press, 1995, p. 98.