Thomas De Witt Talmage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thomas De Witt Talmage
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
WashingtonVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités
Fratrie
John Van Nest Talmage (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Thomas De Witt Talmage, né le à Bound Brook (New Jersey) et mort le à Washington (district de Columbia), est un prédicateur protestant américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Thomas De Witt Talmage est le dernier né d'une fratrie de douze enfants, dont quatre garçons sont devenus pasteurs. Après avoir étudié le droit pendant trois ans en vue de devenir avocat, il décide de se consacrer à la religion et à étudier la théologie[1].

Appartenant à l'Église protestante réformée néerlandaise, Talmage est tout d'abord le pasteur de l'église réformée de Belleville (New Jersey) puis, trois ans plus tard, de celle de Syracuse, où il reste également pendant trois années. En 1862, il est appelé à la seconde église réformée de Philadelphie[1].

Sept ans plus tard, en 1869, il devient le pasteur de l'église presbytérienne du Brooklyn Tabernacle, où ses sermons attirent chaque semaine des foules de plus de 5000 personnes. Reproduits dans la presse américaine et étrangère, ils sont lus par des millions de chrétiens. Talmage a lui-même été le rédacteur en chef d'un journal, le Christian Herald[1].

Le révérend Talmage a également donné des conférences et prononcé des sermons à l'étranger, notamment en Angleterre[1].

Âgé de 70 ans et malade depuis longtemps, il meurt d'une méningite à son domicile, à Washington, le 12 avril 1902[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Article nécrologique dans le New York Herald (édition européenne), 14 avril 1902, p. 1 et 4 (consultable en ligne sur Gallica).

Liens externes[modifier | modifier le code]