Aller au contenu

Thierry Caens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2018 à 13:06 et modifiée en dernier par Housseton (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Thierry Caens
Naissance
Dijon, Drapeau de la France France
Activité principale Musicien
Genre musical Musique classique
Instruments Trompette
Site officiel [1]

Thierry Caens est un trompettiste classique, né en 1958 à Dijon.

Biographie

Né en région Bourguignonne en 1958, Thierry Caens commença la trompette à l'âge de six ans avec son père Marcel Caens (également père du saxophoniste Jean-Pierre Caens). Il fut élève de Robert Pichaureau, Pierre Pollin et Maurice André. Il obtient dans la classe de Maurice André le premier prix de trompette en 1977 et le premier prix de cornet en 1978 au Conservatoire de Paris.

Soliste recherché, il est l’invité des plus grandes salles du monde, du Victoria Hall de Genève au Bunka Kaikan de Tokyo en passant par les États-Unis, la Chine, l’Italie et Paris (Pleyel, Gaveau, Radio-France, Théâtre des Champs Elysées, Châtelet, etc.). Avec Jean-François Paillard, il a enregistré les grandes pages de J S Bach, G F Haendel et J Haydn.

Thierry Caens est aussi réputé pour ses nombreuses participations, dont : Manuel Rocheman, Yves Jamait, Daniel Fernandez, Vladimir Cosma, William Sheller (sur l'album Les Machines absurdes paru en 2000), Jean Ferrat, Richard Galliano et bien d'autres. Il a aussi joué la partie de trompette solo de plus de 50 bandes originales, et notamment celle du film Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau.

Étant un homme de passions, il vit pleinement et avec fidélité celles-ci : pour la musique, en créant, par exemple, "La gazette des cuivres", magazine professionnel ou en devenant chroniqueur pour "Bourgogne Magazine" et "France Bleue Bourgogne".

Aujourd'hui, Thierry Caens se consacre principalement à sa carrière de soliste et aux projets qu'il souhaite défendre et développer aux côtés de l'association VIVARTIS.

Parcours

  • Trompette solo à l'Orchestre National de Lyon en 1975.
  • Fondateur du "Quintette Arban" avec Jean-Paul Leroy (professeur de trompette au Conservatoire d'Orléans) en 1976.
  • Cornet solo à l'Opéra de Paris en 1982.
  • Professeur au Conservatoire de Dijon depuis 1985.
  • Directeur artistique de la Camerata de Bourgogne, orchestre de chambre de Bourgogne, depuis 1987.

Il a également joué auprès d'Yves Henry et a créé un trio avec Michel Becquet et André Cazalet, soliste à l'Orchestre de Paris.

Grand soliste, Thierry Caens est à l'origine de nombreux projets et arrangements.

En 2011, Thierry Caens se voit proposer un rôle dans le film Les Fils de l'Hydre, de Christophe Gomes et Ludovic Gaudry. Un film qui sortira en 2012.[Quand ?]

Liens externes