Jean-Pierre Caens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean-Pierre Caens
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (70 ans)
Formation
Autres informations
Instrument

Jean-Pierre Caens, né le 15 octobre 1948, est un saxophoniste français, spécialisé dans les musiques classique et contemporaine. Fils de Marcel Caens. Il est également le frère du trompettiste Thierry Caens.

Étudiant initialement le piano, il se tourne definitivement vers le saxophone qu'il apprend sous l'égide de Jean-Marie Londeix à Dijon (premier Prix, prix spécial du ministre de la Culture en 1970), puis au sein de la classe de Daniel Deffayet au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (premier Prix en 1973).

Il fait également des études de musicologie à l'issue desquelles il présente sa thèse intitulée Le saxophone face à son répertoire.

Titulaire du certificat d'aptitude à l’enseignement du saxophone et de la musique de chambre dans les CNR (conservatoire national de région) (1974), il mène depuis une double carrière d'enseignant (CRR de Besançon durant plus de 20 ans et Aix-en-Provence depuis 1995) et d'instrumentiste : soliste, musique de chambre, quatuors (membre fondateur des quatuors A Piacere et Aulodia), ensembles divers (Ensemble de Saxophones de Provence, Présence Contemporaine).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]