Thelypodium howellii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thelypodium howellii, aussi connue sous les noms de thélypodie de Howell ou thelypodium de Howell, est une espèce de plante à fleurs rare de l'ouest des États-Unis. Elle est endémique d'une zone relativement petite aux frontières de trois États américains de l'ouest : l'Oregon, le Nevada et la Californie.

Description[modifier | modifier le code]

Thelypodium howellii est une plante bisannuelle. Elle est souvent un peu poilue, surtout près de la base, mais peut être glabre et de texture cireuse. Cette plante possède une tige mince, ramifiée et dressée atteignant 70 centimètres de haut. Ses feuilles sont principalement situées en une rosette autour de la base. Les feuilles situées plus haut sur la tige peuvent avoir des bases adhérentes[1].

Son inflorescence est une grappe de fleurs largement espacées avec des sépales blanc verdâtre ou violacé et des pétales bleu pâle ou violets en forme de cuillère. Le fruit est une silique atteignant 4,5 centimètres de long contenant des graines brunes[2],[3],[4],[5],[6].

Sous-espèces[modifier | modifier le code]

  • Thelypodium howellii subsp. howellii[7]
  • Thelypodium howellii subsp. spectabalis - thélypodie spectaculaire de Howell.

Répartition, habitat et écologie[modifier | modifier le code]

Cette plante est endémique d'une petite zone s'étendant du nord-est de l'Oregon au nord-est de la Californie[6]. Elle se développe dans les prés et les infiltrations alcalines ou d'adobe, les vallées fluviales et les plaines humides des broussailles d'armoises du Grand Bassin[2].

Sa période de floraison s'étend de fin mai à juillet[8].

Statut de conservation et menaces[modifier | modifier le code]

Elle a été classée comme espèces sensibles de la région du sud-ouest du Pacifique par le service des forêts des États-Unis. L'espèce était considérée comme éteinte en 1969 jusqu'à sa redécouvert en 1980 par le botaniste Jimmy Kagan[8].

Le site web de la stratégie de conservation du département des poissons et de la faune de l'Oregon rapporte qu'une grande partie de l'habitat de cette espèce a été convertie en terres agricoles et que sa multiplication est limité par la concurrence avec les mauvaises herbes envahissantes, les changements hydrologiques, la pression occasionnée par le pâturage du bétail et la tonte[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Thelypodium howellii », sur Plantes Botanique, .
  2. a et b (en-CA) « Howell's Thelypodium », Eagle Lake Field Office, U.S. Department of Interior, Bureau of Land Management (consulté le ).
  3. (en) Payson, Edwin Blake, « Study of Thelypodium and its Immediate Allies », Annals of the Missouri Botanical Garden, vol. 9, no 3,‎ , p. 265–266 (DOI 10.2307/2990054, JSTOR 2990054, lire en ligne)
  4. W.B. Schofield, Field Guide to the Liverwort Genera of Pacific North America, University of Washington Press, , 181 p.
  5. (en) Reed C. Rollins, The Jepson Manual: Higher Plants of California, University of California Press, , 444–446] (lire en ligne Inscription nécessaire).
  6. a et b (en) C. Leo Hitchcock, Arthur Cronquist, Marion Ownbey et J. W. Thompson, Vascular Plants of the Pacific Northwest, Part 2: Salicaceae to Saxifragaceae, University of Washington Press, , 549 p..
  7. (en) « Jepson Manual treatment for Thelypodium howellii subsp. howellii », sur ucjeps.berkeley.edu (consulté le ).
  8. a et b (en) « Howell's spectacular thelypody (Thelypodium howellii ssp. spectabilis) » [PDF], sur Oregon department of agriculture (consulté le ).
  9. (en) « Howell's Spectacular Thelypody », Conservation Strategy, Oregon Department of Fish and Wildlife (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :