The Tips

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Tips
Pays d'origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre musical Rock, punk rock, ska, reggae, soul
Années actives 20082019, depuis 2021
Labels Long Beach Records, Rotlicht Records
Composition du groupe
Membres Aljoscha « Ali » Thaleikis
Janosch « J » Holland
Lucas Mylord
Anciens membres Christian « Franky » Heilwagen
Stefan Imfeld
Philip « Faf » Pfaff

The Tips, également stylisé The TiPS[1] ou simplement Tips[2], est un groupe allemand de rock, originaire de Düsseldorf. Ils mélangent le reggae classique avec des éléments de ska, de punk rock, de rock et de soul.

Histoire[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

The Tips est formé en 2008 par Aljoscha Thaleikis et Christian Heilwagen. Le trio se complète début 2009 avec l'arrivée de Janosch Holland à la batterie. Quelques concerts sont donnés et les premières démos sont réalisées, qui sont également commentées dans la presse spécialisée.

Le label indépendant hambourgeois Rotlicht Records, géré par Lars Häriger des Skatoons, s'intéresse au groupe et le prend sous contrat. Au printemps 2011, The Tips commence l'enregistrement de son premier album High Sobriety dans le studio du groupe de hambourgeois ska punk The Skatoons. Tobe et Henning, membres des Skatoons, ont soutenu le groupe pendant l'enregistrement. L'album est publié dans le cadre d'une fête de sortie de l'album à la mi-août à Neuss. L'écho de High Sobriety est majoritairement positif. Le fanzine Ozelot.TV qualifie The Tips de « l'un des groupes allemands les plus importants de l'année 2011 »[3]. L'album est suivi d'un contrat avec l'agence de booking Soulfire Artists et de concerts dans toute l'Allemagne. Une première mini-tournée ainsi que quelques concerts dans des festivals ont lieu à partir du début de l'été 2012.

Trippin’[modifier | modifier le code]

En , l'ancien bassiste et membre fondateur Christian « Franky » Heilwagen annonce qu'il quittait le groupe. En vue des concerts à venir, Philip « Faf » Pfaff est appelé à la rescousse en tant que bassiste. Pfaff avait déjà accompagné le groupe en tant que roadie et merchandiser durant l'été 2012 et avait acquis de l'expérience dans plusieurs groupes. The Tips donne son premier concert dans la nouvelle formation cinq jours seulement après le départ de Franky, lors de l'Open Flair à Eschwege.

En hiver, le groupe commence à écrire d'autres chansons pour un nouvel album. Pendant cette phase, Gernot Krebs du label indépendant Long Beach Records remarque le groupe. Après les premières rencontres, ils décident de collaborer à l'avenir[4]. Parallèlement, The Tips rejoint l'agence berlinoise Muttis Booking[5]. Au printemps 2013, le contact est établi avec le producteur Guido Lucas, également connu sous le nom de « pape de l'indie » (Indie-Papst)[3]. En , le deuxième album Trippin' est produit et enregistré avec Guido Lucas dans ses studios BluNoise à Rheydt-Odenkirchen[2]. L'album est en grande partie enregistré en live et le mixeur live du groupe, Manuel « Coop the Radical » Lederer, aontribue en tant que DJ à divers scratches. En amont de la sortie de l'album, The Tips sort un vinyle de charité en collaboration avec le groupe hambourgeois de ska punk Rantanplan, au profit de l'Aerosol Arena, un site de graffiti à Magdebourg. L'album sort en . L’artwork du disque est réalisé par l'artiste tatoueur californien Opie Ortiz, qui est notamment responsable des artworks des légendes américaines du reggae-ska-punk Sublime. Trippin' reçoit également des échos positifs, notamment de la part du célèbre magazine de rock Rolling Stone. Le site web du magazine diffuse également pour la première fois la vidéo musicale du single My Girlsfriend's Mother Is a Cop[6].

Autres changements et séparation[modifier | modifier le code]

Le , le groupe annonce un nouveau changement de formation. En raison de problèmes de santé, le groupe annule plusieurs concerts par le passé, ce qui mettra à mal les nerfs et les exigences du groupe. Ali Thaleikis décide donc de quitter le groupe. Son remplaçant est trouvé après plusieurs heures dans la salle de répétition. Le nouveau frontman s'appelle Stefan. En 2018, le groupe publie son clip du single Wasting Time[1].

Le , le groupe annonce sa séparation sur Instagram et Facebook.

Retour[modifier | modifier le code]

Le , le groupe annonce sa reformation. La formation se compose des membres originaux - Janosch Holland et Aljoscha Thaleikis. Le nouveau bassiste est Lucas Mylord. Le groupe annonce avec lui une tournée de retour au long de l'année 2022[7].

Style musical[modifier | modifier le code]

Le Slamzine décrit le style musical du groupe comme suit : « Trippin' est dansant, entraînant et sonne à tout moment avec talent. Le tout a aussi du charme, [...] The Tips est ainsi depuis longtemps le premier groupe de rock ska punk sérieux d'Allemagne »[8].

Les auteurs du site web konzert-touristen.de décrivent un concert live de The Tips comme suit : « Même s'il est difficile de ne pas voir une forte ressemblance avec Sublime, je dois dire que le groupe sonne mieux que tout ce qui est venu après Sublime. Et en plus, ils sont sacrément authentiques. [...] Le côté festif donnait presque l'impression qu'il n'y avait pas de deuxième groupe »[9].

Accueil[modifier | modifier le code]

Au fil du temps, la presse spécialisée a régulièrement publié des critiques positives. Le magazine Riddim a par exemple écrit : « Si vous aimez Sublime, les Long Beach Dub Allstars et les Red Hot Chili Peppers, vous aimerez aussi ce groupe[10] ! »

Le 3e album a été pour le groupe le ticket d'entrée pour de nombreux grands festivals. Ainsi, The Tips a déjà joué au Boomtown, au Bearded Theory 2016, à l'Open Flair Festival[11], au Horst-Festival, à la Hanfparade et au festival Kult à Porta Westfalica. En outre, le groupe a déjà partagé la scène avec de nombreux artistes de renommée internationale, dont les Mad Caddies, Social Distortion, The Toasters, Jaya the Cat, Rakede et The Prosecution.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 2011 : High Sobriety (Rotlicht Records)
  • 2013 : Trippin’ (Long Beach Records)
  • 2016 : Twists'n'Turns (Long Beach Records)

EP[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Plastic Bomb Sampler (no 111 du Plastic Bomb)
  • 2013 : OX Fanzine Sampler (no 111 du Ox-Fanzine[2])
  • 2014 : Slam Alternative Music Magazine (no 71 du SLAM Alternative Music Magazine)
  • 2014 : Dynamite Magazine Sampler (no 1 en 2014)

Clips[modifier | modifier le code]

  • 2012 : Mary (GROWN)
  • 2013 : Homesick (GROWN)
  • 2014 : What You Reap (GROWN)
  • 2014 : Don’t Chase Them (Long Beach Records Europe)
  • 2014 : My Girlfriend’s Mother Is A Cop (GROWN)
  • 2016 : Birds'n'trees (GROWN)
  • 2018 : GO (GROWN)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « THE TiPS Release “Wasting Time” Music Video », sur New Noise Magazine, (consulté le ).
  2. a b et c (de) « Reviews | TIPS - Trippin’ Review », sur Ox-Fanzine (consulté le ).
  3. a et b (de) « Konzert mit The Tips, Worst Ks' und Notions am 7. April im TRIGON », sur lokalkompass.de, (consulté le ).
  4. (de) « The Tips », sur longbeachrecords.de, web.archive.org (consulté le ).
  5. (en) « Archivierte Kopie », sur muttis-booking.de, web.archive.org (archivé sur Internet Archive).
  6. (de) « Sehen Sie bei uns exklusiv die Videopremiere des Songs "My Girlfriends Mother" von The Tips. », sur Rolling Stone Deutsch, web.archive.org, (consulté le ).
  7. (de) « THE TiPS + Special Guest: Hamapple (US) - Reunion Tour 2022 », sur ilvers.de (consulté le ).
  8. (de) « SLAM #71 jetzt am Kiosk! », sur slam-zine.de, web.archive.org (consulté le ).
  9. (de) « The Tips & Jaya the Cat im Turock Essen », sur konzerttouristen.de, web.archive.org (consulté le ).
  10. (de) « Riddim Review » [image], sur muttis-booking.de.
  11. (de) « The Tips », sur open-flair.de, web.archive.org (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]