Thallophyte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la botanique image illustrant les algues image illustrant les champignons
Cet article est une ébauche concernant la botanique, les algues et les champignons.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Star piece 2.png Ce taxon est aujourd'hui obsolète.

Les thallophytes sont un groupe polyphylétique d'organismes non mobiles traditionnellement décrites comme « plantes inférieures » non vascularisées, sans feuille, ni tige, ni racine, possédant un corps indifférencié (thalle).

Ils sont issus d'une division ancienne du règne des Plantae, les thallophyta (ou thallobionta), qui inclut les champignons (ou mycètes), les algues, les lichens, et parfois les mousses et hépatiques à thalles, et de temps en temps les bactéries (notamment les cyanobactéries considérées comme des algues bleues). Les individus de cette famille sont parfois mentionnés comme des « plantes thalloïdes », par opposition aux plantes vasculaires.

Le terme « Thallophyte » date de la première moitié du XIXe siècle et de la classification d'Endlicher qui a séparé le règne végétal entre Thallophytes et Cormophytes dans son ouvrage Genera plantarum secundum ordines naturales disposita (1836-1840).