Théâtre des Carmes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Théâtre des Carmes
Description de cette image, également commentée ci-après
Façade du théâtre, place des Carmes
Type Salle de théâtre
Lieu Avignon
Coordonnées 43° 57′ 02″ nord, 4° 48′ 48″ est
Inauguration 1961
Direction André Benedetto puis
Site web Site officiel du Théâtre des Carmes

Géolocalisation sur la carte : Vaucluse

(Voir situation sur carte : Vaucluse)
Théâtre des Carmes

Le Théâtre des Carmes d'Avignon est fondé en 1963 par André Benedetto, auteur et acteur, et Bertrand Hurault, dans l'ancienne salle paroissiale Saint-Benoît dépendante de l'église Saint-Symphorien-les-Carmes. Au début, en dehors de la saison théâtrale, elle faisait fonction de salle de danse, de discothèque ou de bowling. Aujourd'hui cette salle est considérée comme une référence du théâtre français à Avignon. Elle accueille, outre ses propres productions, des pièces d'auteurs célèbres, des acteurs de renommée, des ateliers de théâtre, des étudiants en stage, des musiciens ou des conférenciers[1].

Ce théâtre est le lieu où joue régulièrement la « Nouvelle Compagnie d'Avignon », troupe théâtrale créée par André Benedetto et Bertrand Hurault. Elle fit ses débuts sur les planches au cours de l'hiver 1961. Depuis le « Manifeste de 1966 », base programme voulue par Benedetto, cette troupe n'a joué presque plus que des œuvres de son créateur.

Situation[modifier | modifier le code]

Il est situé 6 place des Carmes à Avignon.

Nouvelle Compagnie d'Avignon[modifier | modifier le code]

C'est la troupe fondée par André Benedetto et Bertrand Hurault en 1961. Elle jouera pour la première fois au Théâtre des Carmes, en 1963, avec une création Le pilote d'Hiroschima[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Frédéric Eldin, Avignon 68, à la croisée des contestations, ou Le mouvement de mai-juin 1968 dans l'agglomération d'Avignon et son prolongement durant le XXIIe Festival, Mémoire de maîtrise d'Histoire contemporaine sous la direction de Robert Mencherini, année universitaire 1996-1997, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]