Terry Simpson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Simpson.

Terry Simpson

Né le 30 août 1943,
Brantford (Canada)
Entraîneur retraité
A entraîné Raiders de Prince Albert (LHJS)
Islanders de New York (LNH)
Jets de Winnipeg (LNH)
Flyers de Philadelphie (LNH)
Maple Leafs de Toronto (LNH)
Rebels de Red Deer (WHL)
Activité 1972 – 1999
Joueur retraité
A joué pour Rockets de Jacksonville (EHL)
Carrière pro. 1964 – 65

Terry Simpson (né le 30 août 1943 à Brantford dans l'Ontario au Canada) est un joueur de hockey sur glace puis un entraîneur de hockey.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir joué une saison dans l'Eastern Hockey League pour les Rockets de Jacksonville en 1964-65, Simpson met fin à sa carrière de joueur.

Il devient entraîneur dans la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan pour les Raiders de Prince Albert en 1972 et va rester à la tête de l'équipe junior jusqu'en 1986[1]. Il va alors aider son équipe à remporter la Coupe Centennial du Manitoba en 1977, 1979, 1981 et 1982 - la Coupe Centennial est remplacé par la suite par la Coupe de la Banque Royale[2].

En 1982-83, quand la Ligue de hockey de l'Ouest étend son nombre de franchises accueillies, les Raiders rejoignent la ligue et Simpson va rester encore à la tête de l'équipe pendant quatre saisons. En 1985, l'équipe toujours entraînée par Simpson remporte la Coupe Memorial[3]. À l'issue de la saison suivante, il devient le nouvel entraîneur des Islanders de New York de la Ligue nationale de hockey à la place d'Al Arbour qui a remporté quatre Coupes Stanley consécutives. Il va rester un peu plus de deux saisons à la tête de l'équipe mais les résultats ne suivent pas et il est limogé au cours de la saison 1988-89 et Arbour est remis en poste à sa place.

Il retourne entraîner les Raiders pour une nouvelle saison puis il devient l'entraîneur assistant de Bob Murdoch puis de John Paddock derrière le banc des Jets de Winnipeg de la LNH. En mai 1993, il devient le nouvel entraîneur des Flyers de Philadelphie[4] mais ne reste encore une fois qu'une seule saison, les Flyers ne se qualifiant pour les séries éliminatoires[1]. Il retourne encore une fois être assistant entraîneur des Jets mais au cours de la saison 1994-95, il prend la place de Paddock. Il sera le dernier entraîneur de la franchise avant son arrêt à l'issue de la saison suivante.

Lors des deux saisons suivantes, il est assistant-entraîneur pour les Maple Leafs de Toronto et en 1998-99, il occupe son dernier poste en étant entraîneur en chef des Rebels de Red Deer de la WHL[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Fiche de carrière sur http://www.hockeydb.com.
  2. (en) Historique de la Coupe Centennial et de la Coupe de la Banque Royale sur http://www.hockeycanada.ca.
  3. (en) Historique des Raiders sur http://www.raiderhockey.com.
  4. (en) Arrivée de Simpson derrière le banc des Flyers, article sur http://nytimes.com.

Voir aussi[modifier | modifier le code]