Terreny de Concòrdia
Le Terreny de Concòrdia est un territoire d'Andorre historiquement disputé entre la paroisse de Canillo et celle d'Encamp.
Géographie
[modifier | modifier le code]Il se situe entre la vall d'alta Valira dans la paroisse de Canillo et la vall dels Cortals et Grau Roig dans la paroisse d'Encamp. Sa superficie est de 15 km2[1],[2] et son point culminant est la tossa d'Encampadana à 2.476 mètres d'altitude.
Origine et résolution du conflit
[modifier | modifier le code]L'importance de disposer de bonnes zones de pâturages a été la source de disputes entre les deux paroisses depuis au moins 1542 comme en témoigne un arrêté du Conseil de la Terre[1]. Un accord délimita le territoire en 1672, le déclara indivisible et sous la règle d'une exploitation commune par les deux paroisses (règle de l'empriu (ca))[1].
Le conflit se raviva récemment en raison du développement des stations de ski : Soldeu - El Tarter pour Canillo et Pas de la Case - Grau Roig pour Encamp. Après plusieurs batailles juridiques, en , la propriété du Terreny de Concòrdia fut accordée à Encamp[2], tout en préservant le statut traditionnellement indivisible de celui-ci.
Les différends ne sont cependant pas terminés du fait de la fusion des deux stations de ski pour former la station de Grandvalira.
Références
[modifier | modifier le code]- Jean Becat, Lexique et toponymes - Vie pastorale, activités, institutions et société traditionnelles de l'Andorre, Institut catalan de recherche en sciences sociales, , p. 78
- (ca) « Els terrenys de Concòrdia podrien acollir un futur aeroport d’Andorra », sur El Periòdic d'Andorra, (consulté le )