Terreny de Concòrdia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Situation du Terreny de Concòrdia en Andorre

Le Terreny de Concòrdia est un territoire d'Andorre historiquement disputé entre la paroisse de Canillo et celle d'Encamp.

Il se situe entre la vall d'alta Valira dans la paroisse de Canillo et la vall dels Cortals et Grau Roig dans la paroisse d'Encamp. Sa superficie est de 15,6 km² et son point culminant est la tossa d'Encampadana à 2.476 mètres d'altitude.

Origine et résolution du conflit[modifier | modifier le code]

L'importance de disposer de bonnes zones de pâturages a été la source de disputes entre les deux paroisses depuis 1672. Un accord délimita le territoire, le déclara indivisible et sous la règle d'une exploitation commune par les deux paroisses.

Le conflit se raviva récemment en raison du développement des stations de ski : Soldeu - El Tarter pour Canillo et Pas de la Case - Grau Roig pour Encamp. Après plusieurs batailles juridiques, en novembre 2000, la propriété du Terreny de Concòrdia fut accordée à Encamp, tout en préservant le statut traditionnellement indivisible de celui-ci.

Les différends ne sont cependant pas terminés du fait de la fusion des deux stations de ski pour former la station de Grandvalira.