Tenebroides mauritanicus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Tenebroides mauritanicus (la cadelle ou trogosite) est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Trogossitidae, à répartition cosmopolite.

La cadelle est un insecte ravageur des denrées stockées : céréales (blé, orge, sorgho, millet, maïs, riz, etc.), farines , biscuits, pains, haricots, arachides, coprah, tabac, etc. qui se comporte comme un ravageur primaire (capable d'attaquer les grains intacts). Dans les grains de céréales, il marque une nette préférence pour le germe. C'est aussi un insecte carnivore, prédateur d'autres insectes présents dans les denrées et surtout de leurs larves. Cette espèce se rencontre dans le monde entier, dans toutes les installations contenant des denrées : silos, greniers, magasins, cargos, etc.

Description[modifier | modifier le code]

L'adulte, d'un noir jais ou brun luisant, au corps allongé, de forme oblongue et aplatie, mesure de 8 à 9 mm de long. c'est l'un des plus gros insectes qui infestent les denrées stockées. On peut reconnaître les mâles aux nombreuses et fines ponctuations visibles sur la face ventrale de l'abdomen, alors qu'elles sont moins nombreuses et plus grossières chez la femelle. Le prothorax est nettement séparé du reste du corps par une remarquable jointure lâche[2].

La larve, de couleur blanchâtre, a la tête noire et porte deux appendices noirs à l'extrémité de l'abdomen. Elle peut atteindre 19 à 20 mm de long[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ITIS, consulté le 12 juillet 2015
  2. (en) « Tenebroides mauritanicus (Cadelle Beetle) », sur The PiedPiper, (consulté le 14 juillet 2015).
  3. (en) « Cadelle - Coleoptera: Trogositidae Tenebroides mauritanicus. », Integrated Plant Protection Center, université d'État de l'Oregon (consulté le 14 juillet 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :