DUT1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Graphique donnant les valeurs de DUT1 entre 1985 et 2014. Sa valeur évolue au fil du temps du fait du ralentissement de la rotation de la Terre. Les segments verticaux sont provoqués par l'introduction de secondes intercalaires dans UTC. Les autres petites variations parasites sont dues à des tremblements de terre ainsi qu'à d'autres phénomènes inexpliqués internes au globe terrestre .

DUT1 est, en mesure du temps, la différence entre le Temps universel UT1 (qui reflète la rotation de la Terre) et le Temps universel coordonné UTC (qui correspond, à un nombre de secondes entier près, au Temps atomique international TAI) :

DUT1 = UT1 - UTC

DUT1 évolue au fil du temps, du fait que la rotation de la Terre n'est pas constante, à la suite de l'influence des marées lunaires, des tremblements de terre, et d'autres phénomènes inexpliqués. DUT1 est maintenu dans l'intervale -0,9 s < DUT1 < +0,9 s par l'intermédiaire de secondes intercalaires qui sont ajoutées épisodiquement à UTC. Les valeurs de DUT1 sont publiées par l'IERS dans son Bulletin D. Sa valeur actuelle (février 2014) est -0,2 s (Bulletin D118).


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]