Teenage Head (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Teenage Head
Description de cette image, également commentée ci-après
Teenage Head.
Informations générales
Pays d'origine Hamilton, Ontario, Drapeau du Canada Canada
Genre musical Punk rock, garage rock
Années actives Depuis 1975
Labels Epic, Attic, MCA, Ready Records, Warpt, Fringe Product, O.P.M., Loudrock, Sonic Unyon
Composition du groupe
Membres Steve Marshall
Gene Champagne
Dave Desroches
Anciens membres Gord Lewis
Steve Park
Frankie Venom (Kerr)
Nick Stipanitz
Blair Richard Martin
Mark Lockerbie
Jack Pedlar
Pete MacAulay
David Bendeth

Teenage Head est un groupe canadien de punk rock, originaire d'Hamilton, en Ontario[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Années 1970–1990[modifier | modifier le code]

Teenage Head est formé en 1975 alors que les membres du groupe étaient étudiants à l'école secondaire Westdale, à Hamilton[2]. La formation originale comprenait Gord Lewis à la guitare, Steve Park à la guitare, Frankie Venom à la batterie et Dave Desroches au chant. Frankie Venom devient rapidement le nouveau chanteur, et Lewis recrute de vieux amis, Steve Mahon à la basse et Nick Stipanitz à la batterie.

DesRoches forme ensuite son propre groupe, The Shakers. Il rejoint Teenage Head en tant que chanteur au milieu des années 1980 (pour l'album Electric Guitars), puis à nouveau en 2016[3]. Steve Park quitte le groupe et rejoint un autre groupe de Hamilton, Simply Saucer. Leur premier concert a lieu le , dans la cafétéria de l'école secondaire Westdale[4]. Les premiers concerts professionnels du groupe ont lieu en , avec quelques représentations au Town Casino, à l'angle des rues Main et Walnut, à Hamilton[3].

En , ils sortent leur premier single Picture My Face sur Epic Records, et leur premier album éponyme, Teenage Head, suit un an plus tard, et devient disque d'or. La prestation du groupe lors du concert The Last Pogo, le , à la Horseshoe Tavern de Toronto, se solde par une émeute et est interrompue par la police[5]. Le concert fera l'objet d'un court métrage de Colin Brunton, The Last Pogo. En 2006, Brunton a commencé un long métrage documentaire sur le concert, avec des interviews supplémentaires et des images de Teenage Head. Le film est sorti en DVD en 2008 en hommage à Frankie Venom[6].

Frantic City, l'album à succès sorti en 1980, permet au groupe de percer et de devenir une star dans tout le Canada grâce aux tubes Let's Shake et Somethin' on My Mind. Le groupe part en tournée pour soutenir cet album, notamment pour ouvrir le grand festival Heatwave en août. En , leur prestation à l'Ontario Place de Toronto déclenche une émeute. L'incident fait les gros titres dans tout le pays et conduit l'Ontario Place à interdire les concerts de rock pendant plusieurs années[7].

Leur album Tornado, sorti en 1983, est marqué par la controverse, le nouveau label américain du groupe, MCA Records, exigeant qu'ils changent leur nom en « Teenage Heads » pour apaiser le public américain plus conservateur[8]. La chanson titre est le dernier grand succès du groupe au Canada[9]. Pendant cette période, le groupe est apparu, en tant qu'eux-mêmes, dans le film Class of 1984 (avec son compatriote canadien Michael J. Fox) et interprète Ain't Got No Sense.

Années 2000–2020[modifier | modifier le code]

En 2003, le groupe enregistre une série de morceaux déjà sortis avec le batteur des Ramones, Marky Ramone, aux Catherine North Studios à Hamilton et aux Metalworks Studios à Toronto avec le producteur des Ramones, Daniel Rey. L'album qui en résulte sort le au Canada, sous le titre Teenage Head with Marky Ramone[10]. Au début de 2007, Teenage Head joue en Alberta et en Colombie-Britannique pour la première fois en plus de dix ans. Ils y retournent au printemps 2008.

Le , Gord Lewis annonce le décès de Frankie Venom à la suite d'un cancer de la gorge[11]. Dans sa ville natale d'Hamilton, en Ontario, une statue commémorative de Frankie Venom avait été prévue, mais elle a été bloquée en raison des critiques concernant l'utilisation de fonds publics pour commémorer un homme qui a consommé des drogues illégales et qui a été condamné pour violences conjugales[12]. Les membres restants du groupe continuent à se produire après le décès de Venom, jouant un spectacle en son honneur et se produisant aux Hamilton Music Awards 2008[13]. En 2009, Pete MacAulay, fan de longue date et ami du groupe, rejoint le groupe en tant que nouveau chanteur, pour, selon ses mots, « prendre la place de Frankie, et non la sienne[14]. »

En 2014, l'écrivain canadien Geoff Pevere publie le livre Gods of the Hammer : The Teenage Head Story. En , Teenage Head annonce le retour de Desroches en tant que chanteur[15]. Jack Pedler, pour cause de maladie, est remplacé par Gene Champagne, également des Un-Teens et des Killjoys. À la fin de 2017, Teenage Head commence à donner des soirées de lancement de disque à travers l'Ontario pour leur nouvelle compilation remixée et remastérisée, Fun Comes Fast.

Le , Gord Lewis, membre original du groupe, est retrouvé assassiné à son domicile. Son fils Jonathan Lewis est arrêté peu après le crime et accusé de meurtre au second degré[16],[17]. Teenage Head déclare que le groupe continuera à donner des représentations après le meurtre de Lewis, car tel était son souhait[18].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 1979 : Teenage Head
  • 1980 : Frantic City
  • 1982 : Some Kinda Fun
  • 1983 : Tornado EP
  • 1986 : Trouble in the Jungle
  • 1988 : Electric Guitar
  • 1996 : Head Disorder
  • 2008 : Teenage Head with Marky Ramone

Album live[modifier | modifier le code]

  • 1984 : Endless Party

Compilation[modifier | modifier le code]

  • 2017 : Fun Comes Fast

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Teenage Head ::: The Official Website », (consulté le )
  2. (en) Brock Thiessen, « RIP Teenage Head's Frankie Venom », Exclaim!,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b Graham Rockingham, « 40 years of Teenage Head », The Hamilton Spectator,‎ (ISSN 1189-9417, lire en ligne, consulté le )
  4. Graham Rockingham, « 40 years of Teenage Head », The Hamilton Spectator,‎ (ISSN 1189-9417, lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) Nicholas Jennings, « 'Toronto Feature: Horseshoe Tavern », sur The Canadian Encyclopedia, .
  6. (en) « "The Last Pogo" finally arrives on DVD in October », sur Punknews.org, (consulté le ).
  7. (en) Mark McNeil, « Remembering the infamous Teenage Head riot at Ontario Place », (consulté le ).
  8. (en) « CBC Radio 3: Breaking New Sound » (consulté le ).
  9. (en) « Top Singles », RPM Volume 38, No. 18,‎ .
  10. (en) Graham Rockingham, « Teenage Head: still Some Kinda Fun », Hamilton Spectator, (consulté le )
  11. (en) Jason MacNeil, « Teenage Head singer dead at 51 », Sun Media/Jam!, (consulté le ).
  12. (en) Marc Weisblott, « Teenage Head singer's proposed memorial statue causes controversy in Hamilton | canada.com », sur O.canada.com, (consulté le ).
  13. (en) « Teenage Head News », (consulté le ).
  14. (en) « TheRecord – Cambridge singer the new frontman for Teenage Head », .
  15. (en) Graham Rockingham, « An old friend returns to Teenage Head », The Hamilton Spectator, (consulté le ).
  16. (en-CA) « Teenage Head's Gord Lewis Found Dead in Homicide », sur Exclaim!, (consulté le ).
  17. (en) « Autopsy confirms Teenage Head guitarist Gord Lewis as Hamilton's 3rd homicide this year », sur CBC News, .
  18. (en) « Teenage Head to continue concerts after murder of guitarist Gord Lewis », .

Liens externes[modifier | modifier le code]