Technal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Technal
logo de Technal

Création 1960
Fondateurs André BOS
Forme juridique S.A.R.L
Siège social Toulouse
Drapeau de France France
Produits voir liste
Site web www.technal.fr

www.technal.com

Créé il y a 50 ans[1] en France, Technal conçoit, produit et distribue des systèmes de menuiserie aluminium pour les marchés du bâtiment, de l’agencement et de la décoration en Europe et dans le monde.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

En 1960, André Bos fonde la société Alusud afin d'élaborer des systèmes constructifs en aluminium. L'entreprise Alusud de 225m², est situé dans le quartier des Amidonniers à Toulouse. André Bos va concevoir des profilés et des tôles anodisés. L'entreprise adopte alors sa philosophie basée sur l'innovation et le design des produits.

L'entreprise se met en relation avec des menuisiers, métalliers, serruriers et miroitiers. Cette collaboration aura permis l'analyse et l'élaboration de devanture de magasins dès le début des années 60[2]. L'activité se déploie, dans le Grand Sud Ouest de la France, autour d'une solution facile à mettre en œuvre.

Dans les années 1970, André Bos oriente l'activité vers l'étranger. Technal International est créée. En 1986, Technal Export administre des licenciés au Liban, en Afrique du Sud et en Côte d'Ivoire. La création d'une coentreprise répondra au marché du Moyen-Orient. L'entreprise va ensuite exporter dans les Caraïbes, l'Océan Indien et Pacifique, l'Afrique de l'Ouest, l'Afrique du Nord, l'Amérique Centrale, l'Amérique du Sud, les et l'Asie. En 2000, la coentreprise au Bahreïn est créée.

En 2013, Technal intègre le groupe SAPA dans le cadre d'une nouvelle joint-venture issue de la fusion des activités Profilés, Systèmes de construction et Tubes aluminium de Hydro et Sapa.

Au sein de ce groupe, Technal conçoit des profilés aluminium et intègre en amont les attentes de ses clients.

[modifier | modifier le code]

L’ouverture, l’énergie et la créativité se lisent dans ce nouvel emblème.

L’histoire du logo Technal, symbolisée par l’un de ses produits le 4114, est indissociable de celle de l’entreprise.

En 1960, le premier logo reprend le nom de l’entreprise, Alusud. En 1966, c’est le « A » stylisé qui devient l’emblème d’Alusud.

En 1970, l’entreprise s’ouvre à l’international. Le nom et la représentation graphique du profilé 4114 sont réunis, le logo est né. Le profilé à rainure 4114 devient l’emblème du système Technal. Lequel donne son nom à l’entreprise : Alusud devient Technal.

En 1983 la marque et le logo sont désormais associés. Deux ans plus tard, une charte graphique est développée et le logo est généralisé au niveau international.

En 1995, l’identité graphique de Technal s’adapte à la réalité de l’entreprise.

Activités[modifier | modifier le code]

Technal commercialise ses produits à travers les menuisiers aluminium et les vitriers aluminium. En 1981, est créé un réseau d'installateurs agréés - réseau Aluminier Technal[3]- pour garantir à l’utilisateur final une fabrication et une pose conforme aux normes et à la réglementation en vigueur. Ce réseau existe en France, en Espagne et au Portugal.

Technal se dirige également vers les architectes, les constructeurs et les propriétaires d'une façon directe et continue dès la naissance du projet jusqu'à sa réalisation.

La principale matière première avec laquelle travaille Technal est l’aluminium. Portes, fenêtres coulissantes, fenêtres à battants, balustrades, façades sont les différents produits que commercialise Technal.

Technal dont le siège social est à Toulouse (France) dispose d'un centre de développement de produits et d'un centre de recherche et collabore avec différents équipes internationales. Le centre est muni d'un atelier de production de prototypes testés dans les bancs d'essai. Technal dispose d’un laboratoire d’essais afin de vérifier la conformité des menuiseries aux normes et aux performances définies en interne et par les organismes certificateurs et de contrôle.

Résidence, Place Lesseps (Barcelone)

L’aluminium[modifier | modifier le code]

La principale matière première avec laquelle travaille Technal est l’aluminium, un matériau avec une forte capacité de recyclage qui permet d’être réutilisé presque à 100 %. Outre sa durabilité, l'aluminium est également léger et robuste.

L'aluminium est un élément abondant sur terre. Ses qualités intrinsèques en font un matériau de construction durables. Le contact avec l'aluminium ne pause pas de problème de toxicité, il ne diffuse ni vapeur ni poussière ou particules. Au vu de la résistance que leur confèrent les traitements de surface, les structures en aluminium ne nécessitent qu'un nettoyage à l'aide d'un détergent neutre puis d'un rinçage à l'eau[4].

Un concept innovant et créatif[modifier | modifier le code]

L'innovation & les labels qualité[modifier | modifier le code]

Un Centre de Développement Technal[5]est basé en France à Toulouse, il est relayé par des équipes internationales dans plusieurs pays : Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Chine, Inde, Brunei… Ce centre est équipé d’un atelier de fabrication de maquettes, testées dans les bancs d’essais afin d’assurer le fonctionnement des produits[6].

Les installations de Technal bénéficient des labels qualité de la profession, EWAA/EURAS délivrés par Qualanod pour l’anodisation et Qualicoat pour le laquage. Technal est équipé d'un laboratoire d'essais et de tests afin de vérifier la conformité des menuiseries aux normes et aux performances définies en interne et par les organismes certificateurs et de contrôle.

Les systèmes de menuiseries et façades légères sont également conformes aux exigences européennes. Technal, a obtenu la Certification ISO 9001 en 1993 ainsi que le certificat ISO 14 001 en 2005[7], pour la conception, la fabrication et la distribution et la commercialisation de menuiseries en aluminium.

La voie du design[modifier | modifier le code]

Maison familiale, Vilafranca del Penedès (Barcelone)

Au départ, le design ne fait pas partie de la culture des techniciens maison. L'entreprise utilise l'aluminium dans la construction, l'agencement ou le mobilier et ne préoccupe que de technique, inertie ou performances. La curiosité des Technaliens les attirera peu à peu vers la voie du design[8].

La couleur, le mobilier, les formes, sont autant de sujets d'invitation au design destinés à l'ensemble du personnel. Bien plus qu’une simple recherche de décalage, le design est devenu un message que Technal adresse au monde de l'aluminium et du bâtiment. Le design apporte des avantages esthétiques à l'ensemble du châssis et va parfois se nicher dans un petit accessoire qui contribue à l'équilibre de l'ensemble. Un coulissant doit par exemple avoir des qualités ergonomiques, esthétiques et sonores.

Le design Technal s’adapte dans des contextes de cultures, de sociétés, de normes et de sécurité variés.


Politique de développement durable[modifier | modifier le code]

Actions pour l'environnement[modifier | modifier le code]

Technal s’est développé en même temps que les préoccupations environnementales mondiales. S’appuyant sur les qualités intrinsèques de l’aluminium, abondance de sa matière première, la bauxite, recyclabilité à l’infini, résistance et légèreté, grande longévité, entretien minimum etc.

Technal travaille avec des spécialistes pour améliorer la recyclabilité des produits et participe à la réduction des émissions de CO2 pendant la phase de vie du produit. Les recherches sur les systèmes isolants ont augmenté les performances thermiques des menuiseries durant ces 20 dernières années.

Certifiée ISO 14001 depuis 2005, Technal s’engage dans le développement durable avec la charte qualité environnementale.

Un recyclage à l’infini[modifier | modifier le code]

Le cycle de vie de l'aluminium

L'aluminium est recyclable à l'infini[9]. 93 % des matériaux en aluminium issus des bâtiments sont recyclés. L'aluminium garantie la rentabilité de la filière de recyclage : 100 % des chutes de production sont recyclés.

L'association Européenne de l'Aluminium (E.A.A.) affirme qu'en Europe, 40 % du métal exploité est issu d'aluminium recyclé, la moitié provient de produits en fin de vie.

La majorité des menuiseries en aluminium sont aujourd’hui encore en utilisation. On parle de « mines urbaines », véritable banque d’énergie.

L'aluminium possède d'autres atouts. Il est tout d'abord plus léger que l'acier et émet trois fois moins d'émissions de gaz carbonique pendant le transport. 30 ans représente la durée de vie moyenne d'une fenêtre en aluminium.


Technal dans le monde[modifier | modifier le code]

Technal est présent en Europe (Belgique, Royaume-Uni, Suisse, Italie, Espagne, Portugal...). L'entreprise exporte vers des régions méditerranéennes en adaptant ses produits au climat.

Aujourd'hui, Technal est également implanté dans plus de 70 pays, hors Europe. Des opérations sont menées, depuis le siège social en France, à Toulouse, et à partir de ses filiales en Asie du Sud Est, au Moyen-Orient, en Inde, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud et au Maroc.

Technal dans le monde

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]