Aller au contenu

Tanworth-in-Arden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tanworth-in-Arden
Nom local
(en) Tanworth-in-ArdenVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Nation constitutive
Région
Comté non métropolitain
District non métropolitain
Superficie
34,09 km2 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
3 194 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
93,7 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Carte

Tanworth-in-Arden est un village et une paroisse civile du Warwickshire, en Angleterre. Il est situé dans l'ouest du comté, à une vingtaine de kilomètres au sud du centre-ville de Birmingham. Administrativement, il relève du district de Stratford-on-Avon.

Au recensement de 2011, la paroisse civile de Tanworth-in-Arden, qui comprend également les hameaux voisins de Earlswood, Wood End, Forshaw Heath, Aspley Heath et Danzey Green, comptait 3 104 habitants[1].

Le nom du village n'est attesté qu'en 1201, sous la forme Tanewrthe. Il pourrait désigner un pré clos avec des branchages, à partir des éléments vieil-anglais tān et weorþ. La deuxième partie du nom fait référence à la situation du village au cœur de la forêt d'Arden (en)[2].

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]

Personnalités liées

[modifier | modifier le code]
  • Le biochimiste Frederick Sanger (1918-2013) passe une partie de son enfance à Tanworth-in-Arden[5]
  • Le haut fonctionnaire John Hunt (en) (1919-2008), qui occupe le poste de secrétaire du cabinet de 1973 à 1979, est anobli en 1980 avec le titre de « baron Hunt de Tanworth[6] ».
  • Le musicien Nick Drake (1948-1974) a passé son enfance à Tanworth et il y est mort. Il est enterré dans le cimetière de l'église paroissiale[7].
  • Le pilote automobile Mike Hailwood (1940-1981) réside à Tanworth au moment de sa mort dans un accident de la route. Il y est enterré.
  • Le pilote automobile Chris Hodgetts est né à Tanworth-in-Arden en 1950.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Tanworth-in-Arden Parish Local Area Report », sur Nomis (consulté le ).
  2. (en) A. D. Mills, « Tanworth-in-Arden », dans A Dictionary of British Place-Names, Oxford University Press, (ISBN 9780191578472, lire en ligne).
  3. (en) « Church of St Mary Magdalene, Tanworth-in-Arden », sur Historic England (consulté le ).
  4. (en) « Umberslade Hall, Tanworth-in-Arden », sur Historic England (consulté le ).
  5. (en) George G. Brownlee, « Sanger, Frederick [Fred] (1918–2013) », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, (lire en ligne Inscription nécessaire).
  6. (en) Ian Beesley, « Hunt, John Joseph Benedict, Baron Hunt of Tanworth (1919–2008) », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, (lire en ligne Inscription nécessaire).
  7. (en) Patrick Humphries, « Drake, Nicholas Rodney [Nick] (1948–1974) », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, (lire en ligne Inscription nécessaire).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :