Tanneguy d'Osmoy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Tanneguy d'Osmoy
Fonctions
Conseiller général
Canton de Quillebeuf-sur-Seine
Prédécesseur Charles d'Osmoy
Député (Pont-Audemer)
Réélection 1906
Législature VIII°
Groupe politique Républicains progressistes
Prédécesseur Loriot
Biographie
Nom de naissance Tanneguy, Alfred, Antonin Lebœuf
Date de naissance
Lieu de naissance Champigny-la-Futelaye
Date de décès (à 59 ans)
Lieu de décès Toulon
Père Charles d'Osmoy
Profession officier de marine
Chevalier de la Légion d'honneur

Tanneguy-Alfred-Antonin Lebœuf, comte d'Osmoy, né le à Champigny-la-Futelaye et mort le à Toulon, est un officier de marine et homme politique français, député de l'Eure.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du comte Charles d'Osmoy, Tanguy d'Osmoy entre à l'École navale en 1879 et prend part à l'expédition du Tonkin en tant que lieutenant de vaisseau.

Au décès de son père en 1894, Tanguy d'Osmoy quitte l'armée, le remplace dans son mandat de conseiller général de l'Eure et devient conseiller municipal de Bonneville-Aptot. Il est élu député de l'Eure le 27 avril 1902 par les électeurs de l'arrondissement de Pont-Audemer, qui le reconduisent dans son mandat en 1906.

Lieutenant de vaisseau de réserve, il est mobilisé pendant la Première Guerre mondiale et sert comme deuxième aide de camp du major général à Toulon. Il est démobilisé en 1919 avec le grade de capitaine de corvette de réserve.

Il préside les conseils d'administration de plusieurs sociétés industrielles. Nommé chevalier en 1894, Tanneguy d'Osmoy a été promu officier de la Légion d'honneur en 1921.

Sources[modifier | modifier le code]

  • « Tanneguy d'Osmoy », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Liens externes[modifier | modifier le code]