Tambourin (sur fût)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
 Ne doit pas être confondu avec Tambourin (sur cadre).
Tambourinaire provençal

Le tambourin, tamborin, tamborí, tambourin catalan ou tambourin provençal est un instrument à percussion, de la famille des tambours. Il n'est joué que sur une face à l'aide d'une baguette (massette) de bois tandis que de l'autre main du musicien joue d'une flûte à trois trous appelé le galoubet.

Tambourin provençal[modifier | modifier le code]

Facture[modifier | modifier le code]

Ses proportions (déjà attestées par Mersenne dès 1636) présentent une hauteur à peu près double du diamètre. Usuellement, les tambourins actuels mesurent entre 35 et 40 cm de large, et entre 75 et 80 cm de haut. Il est muni d'un timbre sur la peau de frappe

Parmi les facteurs historiques, citons les Arnaud (famille de luthiers et musiciens marseillais du XVIIIe s.), les Michel (dynastie de luthiers et musiciens aixois du XIXe s.), et au XXe s. Ferdinand Bain, Joseph Bœuf (1861-1927) ou encore Marius Fabre.

Jeu[modifier | modifier le code]

Ce modèle de tambourin est parfois utilisé en orchestre par un percussionniste (tambourinaire) de Provence, mais généralement il ne va pas sans la flûte à trois trous appelée galoubet. Il est frappé avec une massette.

Tamborí catalan[modifier | modifier le code]

Un flabiolaire catalan avec son tambori

Dans la cobla sardanística catalane, le tamborí est l'unique instrument à percussion.

Facture[modifier | modifier le code]

Le tambourin de cobla mesure de 10 à 12 cm de diamètre et à peu près autant en profondeur, et est donc nettement plus petit que son cousin provençal. Le fût est aujourd'hui bien souvent en métal.

Dans les Pays catalans il y a un tambourin un peu plus grand, qui est souvent pendu du col du musicien car il joue en même temps la dolçaina, utilisé dans la musique traditionnalle catalane et surtout les cercaviles (défilés des Festes Majors) et d'autres événements populaires dans la rue. Il s'appelle tabalet ou tabal.

Il y a encore un autre tambourin plus grand, qui accompagne souvent la gralla à la musique des bals de géants et des castells. Il s'appelle timbal. Il y a trois types de timbals: le timbal de gralles est en métal, le timbal mig est en bois et le timbal fondo est aussi en bois mais avec le double de profondeur que le timbal mig.

Jeu[modifier | modifier le code]

Il se prend du bras gauche, ne se joue que d'une seule main et ne permet de réaliser que des rythmes simples. Cependant, le son sec émis, exécuté avec une baguette en bois appelée broqueta, porte le rythme de la sardane. Il est joué par la même personne, le flabioler, qui joue le flabiol avec sa main droite.

Lien externe[modifier | modifier le code]