Tachistoscope

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un tachistoscope est un appareil permettant la présentation ultra rapide (de l'ordre de la milliseconde) d'un stimulus à un seul hémichamp visuel à la fois.

Description[modifier | modifier le code]

Cet équipement permet de contrôler finement les paramètres de la présentation visuelle des stimuli en temps et en intensité[1].

Il a été conçu pour permettre de mesurer le champ visuel pendant un temps très court. Il est également utilisé pour vérifier l'exactitude de la perception et pour l'étude de son apprentissage. Le tachistoscope est une boîte présentant des stimuli visuels durant un temps et à un niveau d’illumination déterminé[2].

Il est en particulier utilisé pour mesurer l'impact de messages publicitaires ou d'éléments d'emballage de produits, ou pour l'entrainement à la lecture rapide.

Historique[modifier | modifier le code]

Le premier tachistoscope a été initialement décrit par le physiologiste allemand A.W. Volkmann (en) en 1859[3][réf. insuffisante]. Samuel Renshaw l'utilisa durant la Seconde Guerre mondiale dans la formation des pilotes de chasse pour les aider à identifier les silhouettes des avions comme amis ou ennemis[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. britannica.com
  2. Stephen K. Reed, Cognition, théories et applications, 3e édition, Ed de Boeck, Bruxelles, Belgique,2011, p. 33
  3. Benschop 1998, p. 23.
  4. (en) Edward C. Godnig « The Tachistoscope: Its History and Uses » Journal of Behavioral Optometry 2003;14(2):39.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]