Table iliaque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tabula Iliaca Capitolina, la table iliaque du Capitole, Ier siècle av. J.-C. La tablette, faite en calcaire, montre des scènes de l’Ilioupersis, de l’Iliade, de la Petite Iliade et de l’Éthiopide. Palazzo Nuovo, Musées du Capitole, Rome (Italie).

Une table iliaque est un type de pinax (tablette en pierre) sculptée romaine créée entre le règne de l'empereur Auguste et la fin de la dynastie des Antonins, et présentant des bas-reliefs qui montrent des scènes de l’Iliade (d'où l'adjectif "iliaque") mais aussi d'autres épopées du cycle troyen et parfois de l’Énéide de Virgile. Elles ont été sculptées dans la région de Rome. Elles sont de petites dimensions : la plus grande connue, dite Tabula Capitolina, mesure 25 cm de haut et 42 cm de large[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Charles Delvoye, « Agnès Rouveret, Histoire et imaginaire de la peinture ancienne (Ve siècle av. J.-C. - Ier siècle ap. J.-C) », L'Antiquité Classique, vol. 59, no 1,‎ , p. 599–604 (lire en ligne, consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean Marcadé, « Anna Sadurska, Les Tables iliaques (Centre d'archéologie de l'Académie polonaise des sciences), 1964 », Revue des Études Anciennes, vol. 67, no 1,‎ , p. 249–250 (lire en ligne, consulté le )
  • Agnès Rouveret, « Les Tables iliaques et l'art de la mémoire », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France,‎ , p. 166-176 (DOI https://doi.org/10.3406/bsnaf.1990.9390, lire en ligne)
  • Agnès Rouveret, Histoire et imaginaire de la peinture ancienne (Ve siècle av. J.-C. - Ier siècle ap. J.-C.), Rome, École française de Rome, coll. « Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome » (no 274), , 577 p.
  • Anna Sadurska, Les Tables iliaques, Varsovie, Państwowe Wydawnictwo Naukowe, 1964.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :