TV3 (Suède)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

TV3
Image illustrative de l’article TV3 (Suède)

Création
Propriétaire Nordic Entertainment Group
Format d'image 16/9, 1080i
Langue Suédois
Pays Drapeau de la Suède Suède
Statut Généraliste nationale privée
Siège social Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne sœur TV6, TV8, TV10
Site web tv3.se
Diffusion
Diffusion TNT, satellite et câble.

TV3 est une chaîne de télévision qui est destinée à la population suédophone et qui est détenue par le groupe Modern Times. Le nom d'origine réfère à son lancement, date à laquelle la Suède était majoritairement représentée dans l'audiovisuel par les deux chaînes publiques de la Sveriges Television (SVT).

La chaîne est initialement retransmise dans toute la Scandinavie. En 1990, des déclinaisons locales sont lancées au Danemark et en Norvège[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

TV3 commence sa retransmission le et est alors la première chaîne commerciale à diffuser en Suède, en Norvège et au Danemark. La chaîne est transmise depuis Londres, afin de contourner la législation interdisant la diffusion de publicité sur la télévision suédoise.

TV3 est l'une des premières chaînes diffusées sur le satellite Astra 1A lors de son lancement en 1989; en outre, TV3 Suède est devenue disponible via la télévision par câble dans de nombreuses villes. En 1989, TV3 achete les droits de diffusion des Championnat du monde de hockey sur glace et du Tournoi de Wimbledon: leur achat des premiers fait la une des journaux suédois, car très peu de Suédois avaient accès à TV3 à l'époque, alors que l'intérêt pour le hockey sur glace en Suède était élevé. À la suite de cela, TV3 conclu un accord avec SVT pour leur permettre de diffuser les matchs de hockey sur glace avec un retard de 15 minutes, en échange de quoi SVT leur produit les émissions.

En 1991, la chaîne musicale ZTV est créé en tant que bloc de programmes sur TV3. La même année, TV3 réalise un bénéfice pour la première fois.

À la mi-2006, TV3 commence à diffuser six versions régionales différentes, à des fins publicitaires; cela permet alors de diffuser de la publicité dirigée vers des régions individuelles via la chaîne, une forme publicitaire sur laquelle TV4 avait auparavant le monopole. Sur satellite, les six versions sont distribuées. Sur d'autres réseaux, Boxer et leurs câblo-opérateurs respectifs transmettent la version régionale pour la zone concernée. Aujourd'hui, la chaîne est disponible par satellite.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Emissions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. TV3 en danois, sur denstoredanske.dk