Aller au contenu

TVR2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis TV2 (Roumanie))
TVR2 (Televiziunea Română)
Caractéristiques
Création
Propriétaire
Langue
Pays
Statut
Généraliste nationale publique
Siège social
Ancien nom
Programul 2 (1968-1985)
Chaîne sœur
Site web
Diffusion
Analogique

UHF PAL : chaîne n°2

UHF PAL : chaîne n°3 (Moldavie)
Numérique
Radiocom : chaîne n°2
Satellite
Eutelsat W2 16° Est (11.471 MHz)
Boom TV
Dolce : chaîne n°102
DigiTV
Focus Sat
Max TV
Câble
UPC : chaîne n° 2
RCS&RDS : chaîne n°2
IPTV
iNES : chaîne n°2
Aire

TV2 (Televiziunea Română) est la deuxième chaîne de la Télévision Publique Roumaine, TVR, de service public et à vocation régionale.

Elle a été inaugurée le sous le nom de Programul 2 – La Deux.

Au début, elle diffusait seulement un jour par semaine (le jeudi), puis deux jours par semaine et, à partir du , trois jours par semaine.

L’année 1972 apporte à La Deux un programme de deux à trois heures par jour, du lundi au samedi et presque toute la journée le dimanche. La couverture restait par contre précaire : seulement 15 % du territoire pouvait recevoir le programme.

En 1985, par ordre du couple dictatorial qui conduisait la Roumanie à cette époque, TV2 est fermée.

Elle recommence à émettre début février 1990. Pendant les élections du , sa diffusion est de nouveau arrêtée pour quelques jours, afin « de permettre aux électeurs de suivre attentivement la campagne électorale », selon la direction de TVR à l’époque.

C'est seulement après un investissement massif en équipement de diffusion, que TVR 2 a réussi au milieu des années 2000, trente-cinq ans après son ouverture, à couvrir un peu plus de 96 % du territoire de la Roumanie en analogique.

En 2002, TVR 2 est la première chaîne publique qui passe à l’émission non-stop 24 heures sur 24.

À ce jour, c'est une chaîne qui se rapproche de France 3, formée par les émissions des studios régionaux et centraux (Valachie - Dobroudja, Banat, Transylvanie, Moldavie et Olténie).

Les studios régionaux diffusent le matin et l’après-midi (entre 16h30 et 18h30) un programme adressé aux régions respectives, le reste des émissions étant produit par les studios centraux. À 18 heures, tous les studios régionaux diffusent leur propre journal régional d’une demi-heure.

Le journal principal de la journée s’appelle Ora de Știri (L'heure de l'info), avec un contenu généraliste transmis tous les soirs à 22h00.

Liens externes

[modifier | modifier le code]