T. M. Krishna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
T. M. Krishna
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (48 ans)
MadrasVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université de Madras
Ramakrishna Mission Vivekananda College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Genre artistique
Site web
Distinction

Thodur Madabusi Krishna (T.M. Krishna, né le 22 janvier 1976) est un chanteur, écrivain, activiste et auteur de musique carnatique. En tant que chanteur, il a opéré des innovations stylistiques provoquant parfois la controverse. En tant que militant, il a défendu des causes liées à l'environnement, au système des castes, à la religion, à des réformes sociales, etc. En 2016, il a reçu le prix Ramon Magsaysay pour «son engagement énergique en tant qu'artiste et défenseur du pouvoir de l'art pour guérir les profondes divisions sociales de l'Inde, brisant les barrières de la caste et de la classe pour libérer ce que la musique a à offrir non seulement pour certains mais pour tous »[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

T.M. Krishna est né à Chennai le 22 janvier 1976 dans une famille tamoule brahmane, il se produit depuis l'âge de six ans. Il est l'élève du défunt 'Semmangudi Srinivasa Iyer. Krishna a également obtenu un baccalauréat en économie du Vivekanand College de Madras, mais la musique est restée le centre de sa vie, il avait lancé sa carrière de chanteur à l'âge de 20 ans. Krishna est , le fils de TM Rangachari et son épouse Prema Rangachari. Sa mère et son oncle maternel, le Dr Sriram Subramaniam, ont fondé et dirigé une école nommée Vidya Vanam pour les étudiants tribaux et défavorisés à Anaikatti, Tamil Nadu. Krishna est le petit-neveu du politicien du Congrès et combattant pour la liberté TT Krishnamachari (ancien ministre des Finances et industriel indien), qui était également l'un des membres fondateurs de la Madras Music Academy.

Krishna est un ancien élève de The School (Krishnamurti Foundation of India), Chennai. Krishna a reçu son BA diplôme en économie de Vivekananda College , Université de Madras . Il est marié à Sangeetha Sivakumar, un musicien carnatique réputé. Il vit avec sa femme et ses deux filles à Chennai.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]