Tête d'Apollon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La tête d'Apollon est une sculpture en bronze faisant partie des collections permanentes du musée de la Romanité à Nîmes.

Découverte[modifier | modifier le code]

Elle a été retrouvée dans le Vistre (région de Nîmes), son emplacement d'origine n'est donc pas connu[réf. souhaitée].

Description[modifier | modifier le code]

La statue, dont seule la tête est conservée, était en bronze. Il est rare de retrouver des objets en métal car ils ont souvent été refondus afin de fabriquer de nouveaux objets[réf. souhaitée]. Cette tête présente des lacunes au niveau de la chevelure et des yeux. Elle date de la fin du Ier s. av. J.-C. Elle s'apparente à des représentations grecques (Ve s. ap. J.-C.) reprises par des monnaies et pierres précieuses d'époque romaine (Ier s. av. J.-C./Ier s. ap. J.-C.). Une monnaie frappée après la bataille d'Actium pour payer les troupes ayant combattu constitue le modèle le plus proche[réf. souhaitée]. Selon ce modèle, on peut reconstituer les lacunes présentes sur la tête : il pourrait s'agir d'une couronne de laurier.

Un écrit du XIXe siècle indique qu'elle possédait des yeux en argent[réf. souhaitée]. La dimension de la tête permet de restituer une statue d'environ 2 m de haut. Elle devait donc décorer un monument public de l'époque augustéenne : le forum dominé par la Maison Carrée ou le sanctuaire impérial situé au jardin de la Fontaine de la ville de Nîmes d'aujourd'hui[réf. souhaitée].

Bibliographie[modifier | modifier le code]