Aller au contenu

Syssy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syssy
Image illustrative de l’article Syssy
Sya en 2022, levant la jambe.
Biographie
Nationalité France
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata (16 ans)
Lieu de naissance Saint-Étienne
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Championnats du monde de breakdance 2023 1
Championnats d'Europe de breakdance 2023 1

Syssy est le nom de scène de la danseuse française Sya Dembélé, née le à Saint-Priest-en-Jarez (Loire)[1] et connue pour sa pratique du breakdance.

Sya Dembélé, née à Saint-Étienne, est la fille d'artistes professionnels du groupe de danse africaine Doni Doni[2],[3]. Son frère Damani Dembélé pratique aussi le breakdance[2].

Syssy danse au niveau international depuis ses 9 ans, évoluant dans le groupe Melting Force[2].

Elle participe à sa première compétition internationale reconnue par la Fédération mondiale de danse sportive début 2022 (étant trop jeune pour y participer auparavant), terminant 27e (et 3e Française) des Championnats d'Europe de breakdance 2022[2]. En novembre 2022, elle participe à la Red Bull BC One à New York, la plus prestigieuse compétition internationale hors du circuit fédéral[2].

En décembre 2022, elle représente la France au Battle of the Year à Okinawa, une compétition internationale de référence du milieu break[2].

Le 7 mai 2023, alors âgée de 15 ans, Syssy remporte la médaille de bronze des Championnats d'Europe de breakdance 2023 à Almería[4], ce qui la qualifie pour les Jeux européens de 2023, mais ne parvient pas monter sur le podium. En septembre, elle remporte la médaille de bronze aux championnats du monde à Louvain[5].

En juin 2024, elle termine quatrième des séries de qualification olympique à Budapest, obtenant son ticket pour les Jeux olympiques d'été de 2024[6]. Syssy s'est qualifiée pour les quarts de finale du Breaking aux Jeux olympiques d'été de 2024[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Sya Dembélé sur equipe-france.fr
  2. a b c d e et f Dorine Besson, « À 15 ans, b-girl Syssy représentera la France au Battle of the Year international », sur lequipe.fr, (consulté le )
  3. Chloé Ripert, « Qui est Syssy, 16 ans, la nouvelle pépite française du breakdance qui rêve des Jeux olympiques 2024 ? », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  4. Dorine Besson, « À 16 ans seulement, b-girl Syssy médaillée de bronze aux Championnats d'Europe », sur lequipe.fr, (consulté le )
  5. Dorine Besson, « Médaillée de bronze aux Championnats du monde, b-girl Syssy se tourne vers les JO de Paris 2024 », sur lequipe.fr, (consulté le )
  6. Julie Lassale-Slama, « Breakdance : la prodige Sya Dembélé qualifiée pour les Jeux de Paris », sur liberation.fr, (consulté le )
  7. in : lequipe.fr

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]