Sylvain Ducange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sylvain Ducange
Biographie
Naissance
à Port-au-Prince (Haïti)
Ordre religieux Salésien
Ordination sacerdotale
Décès (à 58 ans)
à Mirebalais (Haïti)
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par Mgr Louis Kébreau
Évêque titulaire de Novæ
Évêque auxiliaire de Port-au-Prince

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Sylvain Ducange, né le à Port-au-Prince en Haïti et mort le à Mirebalais, est un évêque haïtien, évêque auxiliaire de Port-au-Prince (Haïti) de 2016 à 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sylvain Ducange effectue sa scolarité successivement à l'école primaire Saint-Esprit de Lascahobas, puis à l'école Saint-Gabriel et au collège Dominique Savio.

En 1984, il entame ses études supérieures à la faculté de sciences religieuses de la conférence haïtienne des religieux puis, en 1985, il rejoint le noviciat salésien de Jarabacoa en République dominicaine. Il acquiert une première expérience d'enseignement au collège Dominique Savio de Pétion-Ville en 1986-1987 puis il retourne en République dominicaine pour suivre cycle de théologie de 1987 à 1989 à l'université catholique Madre y Maestra de Saint-Domingue. Après avoir dirigé pendant deux ans l'école primaire Fondation Saint-Vincent à Cap-Haïtien, il part pour Bruxelles où il suit le cycle de théologie à l'Institut d'études théologiques de 1991 à 1994. Il prononce ses vœux solennels chez les salésiens en 1992 et est ordonné prêtre le à Port-au-Prince.

Il retourne en Europe en 1996 pour suivre à l'université pontificale salésienne de Rome un cursus en science de l'éducation.

De retour en Haïti en 1999, il exerce différents ministères dans le domaine de l'enseignement et au service de la province salésienne. de à , il est supérieur provincial des salésiens en Haïti. François le nomme évêque titulaire de Novæ et évêque auxiliaire de Port-au-Prince le . Il reçoit la consécration épiscopale le suivant des mains de Mgr Louis Kébreau sdb, archevêque émérite de Cap-Haïtien.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]