Supplément à la vie de Barbara Loden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Supplément à la vie de Barbara Loden
Auteur Nathalie Léger
Pays France
Genre roman
Éditeur P.O.L
Collection Fiction
Date de parution
Nombre de pages 149
ISBN 978-2818014806

Supplément à la vie de Barbara Loden est un roman de Nathalie Léger publié le aux éditions P.O.L et ayant obtenu le prix du Livre Inter la même année.

Historique du roman[modifier | modifier le code]

Le , le roman reçoit le prix du Livre Inter à la majorité absolue d'un jury de 24 auditeurs-lecteurs présidé cette année-là par Amélie Nothomb[1],[2].

Résumé[modifier | modifier le code]

Ce roman, composé de cinq histoires enchevêtrées, s'attache à entremêler des éléments de la vie de l'actrice américaine Barbara Loden, de Wanda – inspiré de l'histoire d'Alma Malone – l'un des personnages de l'unique film homonyme qu'elle a écrit et réalisé et ceux autobiographiques de la romancière notamment par rapport aux relations qu'elle entretient avec sa mère.

Réception critique[modifier | modifier le code]

Télérama juge que ce roman sur la vie de femmes est écrit de manière « fluide et imprévisible » en présentant « un subtil jeu de miroir »[3] tandis que Les Inrocks qualifient l'œuvre de « road-trip miniature » qui « façonne une figure féminine de la mélancolie »[4].

Lors de son bilan littéraire de l'année le magazine culturel Les Inrocks inclut ce livre dans les 25 meilleurs livres de l'année 2012[5].

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]