Super Monkey Ball: Banana Blitz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Super Monkey Ball
Banana Blitz

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Compositeur
Hideki Naganuma (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Évaluation
PEGI : 3+ ?
Site web

Super Monkey Ball

Super Monkey Ball: Banana Blitz est jeu vidéo de type party game développé et édité par Sega, sorti en 2006 sur Wii. Suite des aventures de Ai-Ai et de sa famille, le titre utilise pleinement les fonctions de détection de mouvement de la manette Wiimote. Le jeu est réédité dans une version remasterisée, le , sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

La Wiimote se tient horizontalement, parallèlement au sol, et le personnage du jeu glisse sur le stage, stage incliné du même angle que la Wiimote, le joueur ne contrôle pas donc directement son personnage. Le Nunchuk permet de contrôler la caméra, mais c'est facultatif.

Pour la première fois dans la série Super Monkey Ball, le joueur a la possibilité d'effectuer un saut en donnant un léger coup rapide sur la manette et en appuyant sur B, ou simplement en appuyant sur le bouton A. D'autres nouveautés sont présentes, comme les capacités spécifiques aux personnages.

Le jeu dispose d'une centaine de niveaux dans le mode de jeu principal et 50 mini-jeux[1] qui utilisent la manette Wii de façons différentes. Contrairement aux épisodes précédents, Banana Blitz dispose de 8 boss[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le méchant du jeu, un gorille pirate, a volé les huit bananes en or et les a disséminés dans 8 mondes différents, chaque banane étant gardée par un boss[3].

Accueil[modifier | modifier le code]

Le jeu a globalement reçu des critiques positives, avec une moyenne de 74/100 sur Metacritic, basée sur 53 critiques[4] et une moyenne similaire de 73,76 % sur GameRankings, basée sur 59 critiques[5].

Jeuxvideo.com lui a accordé un 14/20, notant que l'épisode « mérite l'attention des adeptes de la série qui regrettaient qu'elle ne se renouvelle pas davantage »[6]. Gamekult a noté le jeu 7/10, soulignant que le jeu « n'aura donc aucun mal à séduire les curieux aussi bien que les amateurs de la série »[1]. Le jeu a également reçu un 8,4/10 de la part d'IGN[7].

Ventes[modifier | modifier le code]

Le , Super Monkey Ball: Banana Blitz se classait premier des ventes de jeux Wii sur le site d'achat en ligne Amazon, se trouvant ainsi au-dessus de The Legend of Zelda: Twilight Princess et de Rayman contre les lapins crétins[8].

D'après VG Chartz, au , le jeu s'était vendu mondialement à 1,25 million d'exemplaires, dont 690 000 en Amérique, 40 000 au Japon et 520 000 sur les autres territoires[9], faisant de lui, à cette date, le 40e jeu le plus vendu sur Wii au niveau mondial[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Test de Super Monkey Ball : Banana Blitz », sur Gamekult (consulté le )
  2. (en) « Screens: Super Monkey Ball: Banana Blitz (Gaming-Age) », n-sider.com (consulté le )
  3. « Test de Super Monkey Ball : Banana Blitz », sur The-Nintendo-Wii (consulté le )
  4. « Super Monkey Ball : Banana Blitz », sur Metacritic (consulté le )
  5. « Super Monkey Ball : Banana Blitz », sur GameRankings (consulté le )
  6. Romendil, « Test de Super Monkey Ball : Banana Blitz », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  7. (en) Matt Casamassina, « Super Monkey Ball: Banana Blitz Review », sur IGN (consulté le )
  8. « Charts Amazon.com : Zelda second ! »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur OhWii.fr (consulté le )
  9. « Super Monkey Ball : Banana Blitz », sur VG Chartz (consulté le )
  10. « Top Sellers - Wii », sur VG Chartz (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]