Sujet sur Discussion utilisateur:Tambuccoriel/Structured Discussions Archive 1

« Être homophobe, c’est un délit »

15
Pic-Sou (discutercontributions)

Bonjour Tambuccoriel,

Je suis un peu surpris en lisant cela dans ta contestation du statut d’un administrateur. Peux-tu préciser à quoi tu fais référence exactement, et notamment s’il s’agit du droit français ? J’ai connaissance des divers délits de presse à raison de l’orientation sexuelle de la victime (injure, provocation et appel à la haine, réprimés aux articles 24, 32 et 33 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse), des divers délits de discrimination sur le fondement de l’orientation sexuelle (articles 225-2 et 432-7 du code pénal) et de très nombreux délits pour lesquels le mobile homophobe est une circonstance aggravante. Par contre, je ne vois pas vraiment quel délit serait constitué du seul fait qu’une personne soit homophobe, ou même prenne part à une manifestation organisée par un mouvement ouvertement homophobe. À quoi penses-tu ?

Merci par avance pour tes éclairages, et bonne soirée,

Pic-Sou 28 juillet 2022 à 21:49 (CEST)

Tambuccoriel (discutercontributions)

Et bien, les nouvelles vont vites :)

Bonne soirée à toi aussi.

Pic-Sou (discutercontributions)

J’ai WP:CSA en suivi, on voit vite les nouvelles contestations qui poppent. Dois-je déduire de ton absence de réponse à ma question qu’il n’y a en réalité aucun délit constitué ici ?

Tambuccoriel (discutercontributions)

Je n'ai juste pas l'envie de te répondre. Mais bon, il suffit de voir quelles déductions tu veux en faire, pour comprendre qu'on ne veuille pas te répondre.

PS : évite de déformer les propos des autres, ça t'éviterait de te retrouver le nez dans tes propres propos...

Pic-Sou (discutercontributions)

Je note que pour ta part, ça ne te dérange pas d’accuser tes contradicteurs de délits visiblement inexistants. Tant pis.

Tambuccoriel (discutercontributions)

CF le post-scriptum ci-dessus. Apprends à lire, au passage, je n'ai accusé personne.

Lepticed7 (discutercontributions)

Dans le présent cas, @Pic-Sou, il s’agit de participer à la manif pour tous. C’est donc manifester son homophobie, donc un acte homophobe, c’est-à-dire un délit.

Maitre So (discutercontributions)

Je maintiens pour ma part que participer à la Manif Pour Tous n'est pas un acte homophobe... Il y a avait dans la Manif Pour Tous des homophobes c'est indiscutable mais tous ne l'était pas... (Certains manifestaient pour une certaine vision de la famille. Et pour info j'étais contre la Manif Pour Tous, je le suis toujours d'ailleurs.)

De la même manière que manifester contre le Burkini ne fait pas automatiquement de vous un islamophobe ou quelqu'un qui hait les musulmans, vous pouvez manifester contre le burkini pour des raisons autres que la haine envers les musulmans

De même vous pouvez voter Marine Le Pen et ne pas forcément être raciste vous voyez.

Etc etc etc.

Bref vous l'aurez compris, ce que je dénonce c'est les raccourcis à la petite semaine, les accusations de type blanc ou noir sans nuances. Le fait de dire ah t'es contre un droit donc t'es contre les personnes. Non tu peux être contre le droit au port du Burkini mais ne pas être contre les musulmans, c'est pareil pour la manif pour tous.

Si on pouvait cesser ces accusations disqualifiantes automatiques dès que quelqu'un pense autrement les discussions s'en porteraient mieux.

Lepticed7 (discutercontributions)

Être contre le droit au mariage pour les personnes homosexuelles, c’est être contre le fait que ces personnes aient accès au mariage en raison de leur orientation sexuelle. Si ce n’est pas de la discrimination basée sur l’orientation sexuelle, je ne sais pas ce que c’est. Et l’argument d’une certaine vision de la famille est pour moi irrecevable : c’est vouloir imposer son mode de fonctionnement à tout le monde. Mais bon, j’ai pas envie de débattre sur le fait de savoir si les gays méritent des droits ou pas… Bonne soirée,

Pic-Sou (discutercontributions)

Je suis favorable au mariage pour tous et convaincu que LMPT était essentiellement un mouvement identitaire homophobe, mais je ne suis pas d’accord avec ton argument : on peut raisonnablement considérer que la différence de droits résulte d’une différence objective de situation, et que l’absence de reconnaissance du mariage ne porte pas atteinte à la liberté de mener une vie familiale normale. C’était d’ailleurs l’argument du Conseil constitutionnel dans une QPC de 2011 (huitième et neuvième alinéa). Bonne soirée,

Maitre So (discutercontributions)

Exactement Pic-Sou. Il existe d'ailleurs des différences légales de droits en raison de différences objectives de situations dans plein d'autres cas, pas que concernant l'orientation sexuelle (nationalité, âge, état de santé, handicap etc).

Divergood (discutercontributions)

Bonjour @Maitre So,

Je crois que tout le monde a compris votre point sur "il ne faut pas faire de raccourcie sur les gens" sur la base de comparaisons qui forcent le trait. Le marteler à la fois sur la page initiale, à la fois sur votre contestation et à la fois sur une PDD d'utilisateur semble montrer un enfermement dans votre raisonnement plutôt qu'une ouverture à d'autres lectures. Il me semble qu'il faudrait faire preuve de souplesse si vous souhaitez dialoguer, non ? Vous dites "il ne faut pas généraliser" ( ce qu'on peut appliquer à l'ensemble de la vie, globalement). Maintenant, inférer, dans certains cas, n'est pas non plus si extraordinaire que ça.

Je vous propose la lecture de Wikipédia : "La Manif pour tous", la section "Critiques et affaires en justice". Notamment les démarches d'instrumentalisation pour essayer de lisser l'homophobie au sein des participants. Comprenez qu'il est un peu fort de café de vous voir reprendre ce genre d’argumentaire, même involontairement et même pour un autre propos ? Vous verrez également que le collectif s'est défendu en justice d'être homophobe et que "La justice a décidé qu'il n'était ni injurieux ni diffamatoire de qualifier la Manif pour tous d'« homophobe »". Participer à un collectif qualifiable d'homophobe en toute légalité a quand même de grande probabilité de faire de vous un homophobe, sauf pêché d'ignorance Émoticône sourire

Il peut être compréhensible que votre illustration de "on peut ne pas être d'accord avec vous sans être XX-phobe" repose sur des exemples instrumentalisés eux-mêmes par ceratins xx-phobes (cf. exemple Manif pour tous) et ont donc l'effet inverse.

Merci pour votre écoute si c'est le cas, je m'en arrête là néanmoins Émoticône sourire

Pic-Sou (discutercontributions)

@Lepticed7 ce que je dis justement, c’est que « un acte homophobe, c’est-à-dire un délit » n’est visiblement (sauf à apporter la preuve du contraire) pas un délit en droit français. Sont des délits l’injure homophobe, la diffamation homophobe, l’appel à la haine envers les personnes homosexuelles et certaines discriminations limitativement énumérées contre les personnes homosexuelles (à savoir : le refus de fourniture d’un bien ou d’un service, l’entrave d’une activité économique, le refus d’embauche, la sanction professionnelle ou le licenciement, et le refus du bénéfice d’un droit accordé par la loi). En revanche, être homophobe, défendre une différence de traitement envers les couples du même sexe, ou même manifester pour cela n’est pas un délit — à moins, encore une fois, qu’il y ait un texte dont je n’aie pas connaissance à ce sujet.

Ça paraît sans doute de l’ergotage, mais je vois régulièrement passer des arguments juridiques douteux dans ces débats, et il me semble assez malsain de se lancer des accusations de faits pénalement répréhensibles lorsque ces accusations ne sont pas réellement fondées juridiquement. D’où ma demande de clarification.

Bien à toi,

Pic-Sou 28 juillet 2022 à 22:10 (CEST)

Lepticed7 (discutercontributions)

Merci pour la clarification. Dans tous les cas, Tambuccoriel n’a pas accusé Maitre So d’homophobie. Bonne soirée,

Pic-Sou (discutercontributions)
Répondre à « « Être homophobe, c’est un délit » »