Sujet sur Discussion Projet:Les sans pagEs

Yann (discutercontributions)

Bonjour, Les pénibles ont encore sévi... :( L'admissibilité de la liste est contestée. Il serait souhaitable que l'admissibilité soit acceptée une bonne fois pour toute, sinon il va falloir se battre à chaque fois, vu que j'ai l'intention d'en faire d'autres... Cordialement,

H4stings (discutercontributions)

hello, malheureusement pour toi il me semble à peu près certain que ce type de listes sera jugé non admissible.

si c'est un outil pour toi, tu peux créer ces listes dans tes pages utilisateurs, où personne ne viendra contester leur admissibilité.

Mais si tu veux que cela reste sur l'espace encyclopédique, je pense que la seule façon va être d'élargir ta liste à toutes les rues des villes étudiées, quitte à classer dans l'article par homme, femme ou autre plutôt que par ordre alphabétique.

Yann (discutercontributions)
H4stings (discutercontributions)

Parce que le "nommées d'après une femme" a toutes les chances d'être considéré par un grand nombre comme une analyse inédite (cf. Wikipédia:Travaux inédits), je te dis ça d'expérience.

Yann (discutercontributions)
Nattes à chat (discutercontributions)

ce qu'il faut c'est entrer tout cela dans Wikidata, car la simple mention d'un fait (un nom de rue portant le nom d'une femme9 peut être utilisé. En plus cela peut être utilisé dans toutes les langues.

Nattes à chat (discutercontributions)
Nattes à chat (discutercontributions)
H4stings (discutercontributions)

Yep, je confirme qu'un article général, sur toute la France, décliné ensuite par département/commune, a beaucoup plus de chances d'être considéré comme admissible, ainsi que les articles détaillés qui en découleront.

Nattes à chat (discutercontributions)

réponse du contributeur B-noa, l'apposeur de bandeau à l'intervention sur sa page de discussion, et non sur ce fil de discussion, à une intervention de Nattes à chat.

Autant être rigoureux jusqu'au bout...

Bon jour, je constate que tu sembles beaucoup plus sévère pour les listes de rues nommées d'après des femmes que pour les listes de stations de sport d'hiver, même quand ces listes n'ont aucune références. Voir ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_stations_de_sports_d%27hiver_des_Alpes. Il me semble qu'une liste de personnalités résistante doit au moins être aussi notoire que de sombres petites stations perdues dans les hameaux reculés de la Haute Savoie... --Nattes à chat (discuter) 11 novembre 2016 à 07:16 (CET)

Bonjour,

La bonne nouvelle c'est que tu auras pu découvrir, j'espère avec plaisir, la Haute-Savoie et ces petits lieux reculés ! D'ailleurs, tu as du te tromper, tu me parles ici de « Liste des stations de sports d'hiver des Alpes » et là-bas de « Stations de sports d'hiver de Savoie », dont je suis l'auteur, une erreur ? Comment tu sembles très rigoureuse, il ne t'aura pas échappé que le second article possède au moins deux références exploitables sur le sujet en fin d'article, à moins que tu t'es limitée qu'à une lecture en diagonale pour donner le change.

Si tu proposes une liste de résistantes voire des femmes (tout court) hautes-savoyardes, je ne peux que te conseiller de lire Michel Germain, spécialiste de la période, et de ne surtout pas oublier Marguerite Frichelet-Avet, une autre résistante en son temps, qui possède même une rue à son nom en sa ville natale (il y a même une référence dans un article de la revue RGA !)

Je te rappelle certains principes du WikiLove, que tu as du sûrement manquer, « viser le point de vue neutre », « ne jamais [chercher à] vexer ou dévaloriser volontairement les autres contributeurs » et donc si possible ne pas avoir recours à Pikachu, mais à des arguments comme la vérifiabilité ou la notoriété d'un sujet.

Je te souhaite de bonnes contributions. --AlpYnement vôtre, B-noa (d) 11 novembre 2016 à 11:06 (CET)

Yann (discutercontributions)

Il serait intéressant d'analyser pourquoi si peu de rues sont nommées d'après une femme, et les implications politiques, ethnologiques et sociales. Par exemple, quelles sont les régions et les villes où le pourcentage est le plus élevé, et où le pourcentage est le plus faible. C'est pour ça qu'une liste par région et par ville est utile. J'ai trouvé des sources pour Genève et Lausanne, il doit y avoir des documents pour d'autres lieux... Cordialement,

Quelques sources (recherche Google avec "toponymie femmes") :

Québec

Première constatation : à première vue, beaucoup plus d'articles au Québec qu'en France. Bon, j'arrête là... ;o)

Yann (discutercontributions)
Nattes à chat (discutercontributions)

et bien dis donc Yann on ne t'arrête plus! Moi je suis un peu malade en ce moment (toux intempestive).

Yann (discutercontributions)

Soignes-toi bien !

DeuxPlusQuatre (discutercontributions)

Petite suggestion : 'Liste des voies en Suisse nommées d'après une femme' au lieu de rues permettrait d'inclure les places, ruelles, villa, impasse, boulevard (pour l'avenir) etc. et on se rapprocherait de ce qui existe déjà pour Paris Liste des voies de Paris se référant à un nom de femme.

Nomen ad hoc (discutercontributions)

Pour tout dire, je ne vois pas l'intérêt encyclo. de la liste par département évoquée ci-dessus...

Répondre à « Liste de rues en Haute-Savoie nommées d'après une femme »