Sucette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Deux filles avec des sucettes géantes en 2011.

Une sucette ou suçon au Canada francophone[1] est une confiserie fixée au bout d’un bâtonnet. Comme son nom l’indique, on la consomme en la suçant, mais on peut aussi la croquer ou la lécher, selon la nature de ce qui est au bout du bâtonnet.

Type de sucettes[modifier | modifier le code]

Des sucettes dans une confiserie.

Les sucettes sont disponibles dans un certain nombre de couleurs et de saveurs, en particulier des saveurs de fruits. Avec de nombreuses entreprises produisant des sucettes, elles se déclinent maintenant dans des dizaines de saveurs et de nombreuses formes différentes.

La plupart des sucettes sont consommées à température ambiante, mais les « sucettes glacées » sont des sucettes à base de sucre et de glace.

Certaines sucettes contiennent des garnitures, comme du chewing-gum ou des bonbons mous. Certaines sucettes dites « fantaisie » contiennent des ingrédients plus inhabituels, tels que des larves de vers[2]. D'autres sucettes de fantaisie ont des centres non comestibles, comme une lumière clignotante, incorporés dans le bonbon[3] ; il y a aussi une tendance de sucettes avec des bâtons attachés à un appareil motorisé qui fait tourner la sucette entière dans la bouche[réf. nécessaire].

Dans les pays nordiques, en Allemagne et aux Pays-Bas, certaines sucettes sont parfumées au salmiakki.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier plat sucré très similaire à ce que l'on appelle aujourd'hui les sucettes remonte au Moyen Âge, lorsque les aristocrates mangeaient du sucre fondu avec un bâton.

L'idée du bonbon sur un bâton est simple, et il est possible que la sucette ait été inventée et réinventée à de nombreuses reprises au cours de l'histoire[4].

L'histoire de la première sucette en Amérique a été déformée au fil du temps. Certaines études suggèrent que les sucettes ont été inventées pendant la guerre de Sécession (1861-1865). D'autres pensent que certaines versions remontent au début des années 1800.

George Smith de New Haven, en Connecticut, qui a commencé à fabriquer de gros bonbons sur des bâtons en 1908, est crédité d'avoir inventé les sucettes modernes couramment vues aujourd'hui et a enregistré le nom commercial (lollipop) en 1931[5],[4].

Le nom anglais Lollipop est rapporté à être après un célèbre cheval de course, Lolly Pop[4].

Ce nom peut aussi être dérivé de deux mots anglais "lolly" (langue) et "pop" (gifle). La sucette a été mentionnée dans des contextes modernes depuis les années 1920[4].

Alternativement, cela pourrait aussi être un mot des gitans , qui vendaient traditionnellement des pommes recouvertes de caramel avec un bâton à tenir. "Pomme rouge" est le mot romain loli phaba[4].

Propriétés médicinales[modifier | modifier le code]

Sucette de Fentanyl de marque Actiq, 400 µg.

Certaines sucettes ont été commercialisées pour être utilisées comme aides diététiques, bien que leur efficacité n'ait pas été testée, et des cas anecdotiques de perte de poids peuvent être dus au pouvoir de suggestion[6]. Les sucettes aromatisées contenant des médicaments sont destinées à donner aux enfants sans faire d'histoires.

Actiq[7] est une sucette analgésique puissante dont le principe actif est le fentanyl. Cela permet une action rapide ; la sucette est utilisée, par exemple, par les militaires, et n'est pas un moyen de rendre les médicaments agréables aux enfants.

Images[modifier | modifier le code]

Information Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. sucette dans le Grand Dictionnaire Terminologique
  2. « Faire des sucettes avec des insectes », sur Youtube.com, (consulté le ).
  3. « la lumière clignote jouets pâques bonbons sucette bonbons de pâques », sur Alibaba.com (consulté le ).
  4. a b c d et e « The History of Lollipop candy », sur CandyFavorites.com, .
  5. « Lollipops and Candy Suckers - Retro Candy from », sur CandyCrate.com,
  6. « "Régime Lollipop" : C'est quoi cette nouvelle tendance pour maigrir ? », sur medisite.fr, (consulté le ).
  7. « GAMME DE MÉDICAMENTS ACTIQ », sur vidal.fr (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]