Stuyvesant Town

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stuyvesant Town
Photographie du quartier en 2006, depuis la Première Avenue.
Géographie
Pays
État
Cité
Arrondissement
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Housing development (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Origine du nom
Identifiants
Code postal
10003, 10009, 10010Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte

Stuyvesant Town est un quartier de l'arrondissement de Manhattan, à New York, qui forme avec le Peter Cooper Village un immense complexe résidentiel. Il est situé dans l'East Side, au sud de l'île, et s'étend entre la première avenue et l'avenue C, et du nord au sud entre la 14e rue et la 20e rue.

Histoire du quartier[modifier | modifier le code]

Le quartier actuel, dont les immeubles sont destinés aux classes moyennes, tient son nom du dernier gouverneur de la Nouvelle-Amsterdam, Pieter Stuyvesant, dont la ferme occupait le site où le complexe a été bâti au XVIIe siècle. À la fin du XIXe siècle, le quartier prit le nom de Gashouse District en raison des nombreuses citernes à essence qui occupaient le paysage de la zone. Les citernes, qui fuyaient parfois, rendaient le quartier désagréable, de même que des organisations criminelles comme le Gas House Gang, qui opéraient dans le quartier. Cependant, la situation s'améliora avec la construction de la FDR. Dans les années 1930, seules quatre citernes furent maintenues dans la zone, qui, déjà miteuse, ne fut pas plus frappée que d'autres quartiers de la ville pendant la Grande Dépression.

Avant la construction de Stuyvesant Town, le quartier comportait dix-huit blocks typiques, avec écoles publiques, églises, usines, appartements, petits commerces, et même certains immeubles d'inspiration moderne. Au total, 600 bâtiments, abritant 3 100 familles, 500 magasins et petites usines, trois églises, trois écoles, et deux cinémas furent détruits. Comme cela allait être précisé dans plusieurs projets de renouvellement urbain, quelque dix mille personnes furent contraintes de quitter la zone, expropriées à moindre frais par la municipalité grâce à une loi votée en 1943[1]. En 1945, le New York Times mentionna « le plus significatif déménagement de familles dans l'histoire de New York ». Les derniers habitants du Gashouse District, la famille Delman, déménagèrent en , permettant à la démolition de s'achever.

Description[modifier | modifier le code]

Stuyvesant Town constitue un regroupement immense d'immeuble construits en brique, bâtis dans un style typique des logements sociaux de la ville. La surface totale du complexe est de 32,4 hectares, pour 8 757 appartements. Mais l'ensemble Stuyvesant Town-Peter Cooper Village rassemble 110 bâtiments, 11 250 appartements, pour plus de 25 000 habitants. Le complexe est bordé à l'est par l'East River, le quartier de Gramercy à l'ouest, l'East Village au sud, et Kips Bay au nord. Il s'agit en outre de l'un des exemples les plus représentatifs et les plus réussis de complexes privés d'habitations de l'après-guerre. En effet, les plans de Stuyvesant Town ont été imaginés en 1943 (grâce à une loi, citée précédemment, votée la même année permettant la réhabilitation des bidonvilles new-yorkais)[1] et ses premiers locataires, deux vétérans de la Seconde Guerre mondiale et leurs familles, y emménagèrent le . Le complexe lui-même s'inspire de Parkchester, dans le Bronx qui fut achevé en 1942. La même entreprise réalisa aussi les Riverton Houses de Harlem, basées sur le même modèle, à la même époque.

Les 35 tours d'habitation de 13 étages ont été construites au sein d'un immense parc, alignées le long d'un maillage irrégulier, l'ensemble présente la structure d'un îlot fermé, peu perméable. Au centre du complexe se trouve un espace vert libre de toute construction, prévu pour le confort des habitants[1].

Malgré son style architectural de logements sociaux, et son histoire qui a prêté à polémique, le quartier est aujourd'hui très agréable à vivre, comme il l'était en 1946 lorsque la Metropolitan Life Insurance Company a commencé à le prendre en charge[1]. Dès le premier jour, la compagnie d'assurances a reçu 7 000 candidatures. En 1947, les loyers s’échelonnaient entre 50 et 91 dollars. En 2006, l'ensemble du complexe Stuyvesant Town-Peter Cooper Village a été vendu à Tishman Speyer Properties pour la somme record de 5,4 milliards de dollars.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Eric Firley, La tour et la ville, Parenthèses, , p. 103

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]