Structures métalliques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une structure métallique est une construction mécanique en métal composée de poutres, le terme « poutre » étant à prendre au sens large : barre, tube, profilé.

Applications[modifier | modifier le code]

Construction métallique[modifier | modifier le code]

Les structures métalliques sont utilisées notamment dans les ponts métalliques, pylônes électriques, treillis, échafaudage ou charpente.

Calcul mécanique de structures[modifier | modifier le code]

Les calculs mécaniques de treillis ou structures sont une application de la mécanique statique, le but est de calculer la résistance et la stabilité[1]. On considère notamment que les poutres sont reliées entre elles par des pivots.

Autre définition[modifier | modifier le code]

Les structures métalliques regroupent l'ensemble des disciplines visant à utiliser toutes formes de métaux quels que soient les métaux et quelle que soit leur forme[réf. nécessaire].

Il s'agit ici de transformer la matière première constituée de profils de toutes formes ou de tôles en objets manufacturés, charpentes, appareils à pression, objets de consommation[réf. nécessaire].

La fabrication de ces objets se réalise en atelier : l'orfèvre réalise des pièces grâce à un atelier de fonderie, le charpentier réalise des éléments de charpente en acier, le menuisier fabrique portes et fenêtres en aluminium, le chaudronnier construit des pièces industrielles à partir de tôles d'acieretc.[réf. nécessaire]

En règle générale on construit tout ce dont on pourrait avoir besoin pour vivre puisque l'industrie de l'acier réalise des bâtiments clos et couverts ainsi que tout le mobilier, y compris la décoration. De nombreux artistes ont utilisé le métal pour réaliser leurs œuvres (Césaretc.).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. C. Hazard, F. Lelong, B. Quinzain, Mémotech structures métalliques, Casteilla, 1997, (ISBN 2-7135-1751-6)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]