Streptopus amplexifolius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Streptopus amplexifolius - Muséum de Toulouse

Streptopus amplexifolius, le Streptope à feuilles embrassantes encore appelé Sceau-de-Salomon noueux ou Laurier alexandrin des Alpes est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Liliaceae.

Description[modifier | modifier le code]

C'est une plante de 40 cm à 1 mètre, à feuilles alternes, allongées, de 5 à 14 cm de long, à petites fleurs blanc verdâtre. À la fin de la floraison, les fleurs se transforment en baies rouges à la différence des sceaux de Salomon du genre Polygonatum dont les baies sont bleues à noires et dont les feuilles sont très semblables à celles du Streptope (à l'exception du sceau de Salomon verticillé, Polygonatum verticillatum, à baies rouge violacé et aux feuilles verticillées linéaires).

Streptope à feuilles embrassantes

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

Le Streptope à feuilles embrassantes est une plante des montagnes européennes poussant dans les bois et les rocailles humides. Il est présent dans toutes les montagnes françaises. C'est une plante qui reste toutefois rare et qui manque à de nombreux endroits. Dans le Massif central par exemple, on peut la trouver assez facilement dans les monts du Cantal ou dans la partie la plus haute des Cévennes (Mont Lozère, Mont Aigoual) mais elle demeure très rare ailleurs, voire absente. Dans les Alpes, la plante pousse de 800 à 2 300 m d'altitude.

Statut[modifier | modifier le code]

Cette plante est protégée dans plusieurs régions de France métropolitaine (Article 1)[1].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :