Steven Miles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Steven Miles
Illustration.
Fonctions
Premier ministre du Queensland
En fonction depuis le
(4 mois et 5 jours)
Monarque Charles III
Gouverneur Jeannette Young
Prédécesseur Annastacia Palaszczuk
Biographie
Date de naissance (46 ans)
Lieu de naissance Brisbane (Queensland, Australie)
Nationalité Australienne
Parti politique Parti travailliste
Diplômé de Université du Queensland

Steven Miles
Premiers ministres du Queensland

Steven Miles, né le 15 novembre 1977 à Brisbane, est un homme politique australien, membre du Parti travailliste. Il est premier ministre du Queensland depuis le 15 décembre 2023[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Steven Miles fréquente l'université du Queensland où il obtient un doctorat avec une thèse sur le renouveau du syndicalisme.

Membre du Parti travailliste, il échoue à se faire élire député de la circonscription de Ryan lors des élections fédérales de 2010. Le , il est élu député à l'Assemblée législative du Queensland[2]. Le suivant, il est nommé ministre de l'Environnement et de la Protection du patrimoine dans le gouvernement d'Annastacia Palaszczuk[3].

Réélu député le , Steven Miles est nommé ministre de la Santé dans le deuxième gouvernement d'Annastacia Palaszczuk. Le , il devient vice-chef du Parti travailliste du Queensland et vice-Premier ministre de l'État tout en conservant son poste à la Santé jusqu'en octobre de la même année, date à laquelle il devient ministre du Développement, des Infrastructures, des Collectivités locales et de la Planification.

Après la démission d'Annastacia Palaszczuk de toutes ses fonctions, il lui succède comme chef du Parti travailliste et Premier ministre du Queensland le [4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) Ben Smee, « He’s a PhD scholar and Al Gore alumnus, but Steven Miles’ march to power began in the outer suburbs », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « Mount Coot-tha - QLD Election 2015 », sur ABC News
  3. (en) « Queensland Premier Annastacia Palaszczuk announces new 14-person ministry », sur ABC News,
  4. (en) « New Queensland premier Steven Miles vows to ramp up emission reductions and address youth crime », sur ABC News,