Steve McCabe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Steve McCabe
Fonctions
Membre du 58e Parlement du Royaume-Uni
58e Parlement du Royaume-Uni (d)
Birmingham Selly Oak
depuis le
Membre du 57e Parlement du Royaume-Uni
57e Parlement du Royaume-Uni (d)
Birmingham Selly Oak
-
Membre du 56e Parlement du Royaume-Uni
56e Parlement du Royaume-Uni (d)
Birmingham Selly Oak
-
Membre du 55e Parlement du Royaume-Uni
55e Parlement du Royaume-Uni (d)
Birmingham Selly Oak
-
Membre du 54e Parlement du Royaume-Uni
54e Parlement du Royaume-Uni (d)
Birmingham Hall Green
-
Membre du 53e Parlement du Royaume-Uni
53e Parlement du Royaume-Uni (d)
Birmingham Hall Green
-
Membre du 52e Parlement du Royaume-Uni
52e Parlement du Royaume-Uni (d)
Birmingham Hall Green
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique

Stephen James McCabe (né le ) est un homme politique britannique qui est député de Birmingham Selly Oak depuis 2010. Membre du Parti travailliste, il a auparavant représenté Birmingham Hall Green de 1997 à 2010.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Né dans la ville de construction navale de Port Glasgow sur la rivière Clyde, McCabe fréquente le lycée de Port Glasgow avant d'étudier au Moray House College (plus tard appelé Moray House School of Education) à Édimbourg, où il obtient un diplôme en études sociales (certificat Qualification Social Work) en 1977 et est diplômé en tant que travailleur social [1].

Il travaille comme travailleur social à Wolverhampton pendant six ans à partir de 1977, et de 1978 à 1982, il est délégué syndical à la National and Local Government Officers Association. En 1983, il est nommé directeur du Prieuré de Thatcham, offrant des alternatives aux soins et à la garde des jeunes, pour les services sociaux de Berkshire. Il quitte le Prieuré en 1985 et retourne à l'éducation, obtenant une maîtrise en travail social à l'Université de Bradford en 1986.

Après avoir obtenu son diplôme, il travaille comme chargé de cours en services sociaux au North East Worcestershire College de Redditch. En 1989, il devient éducateur à Solihull jusqu'en 1991, date à laquelle il est nommé conseiller pédagogique du Conseil central pour l'éducation et la formation en travail social (maintenant appelé Conseil général de la protection sociale). Il reste à ce poste jusqu'à son élection à la Chambre des communes.

Il est élu conseiller du conseil municipal de Birmingham en 1990 et sert jusqu'en 1998, période pendant laquelle il est président du comité des services techniques de la ville (les routes sont sa fonction principale).

Carrière parlementaire[modifier | modifier le code]

McCabe en 2011

McCabe est élu député travailliste de Birmingham Hall Green aux élections générales de 1997 battant le conservateur Andrew Hargreaves par 8 420 voix. C'est la première fois qu'un député travailliste occupe le siège.

Il est secrétaire parlementaire privé de Charles Clarke en sa qualité de secrétaire d'État à l'Éducation et aux Compétences (2003–2004) et de ministre de l'Intérieur (2004–2005). Il rejoint le bureau des whips du gouvernement en 2006 en tant qu'adjoint et, à partir de 2007, il est lord commissaire au Trésor (un whip à part entière). Il siège à divers comités restreints, notamment le Comité restreint des affaires d'Irlande du Nord (1998-2003) et le Comité restreint des affaires intérieures (2005-2006 et 2010-2013).

En octobre 2006, il est candidat pour le siège redessiné de Birmingham Selly Oak, qui incorpore une grande partie de son siège existant. À la suite de l'annonce par Lynne Jones, la députée de Selly Oak, en janvier 2007 qu'elle se retirerait aux prochaines élections, il est désigné candidat.

Il est réélu, à Selly Oak, aux élections générales de mai 2010 [2].

De 2013 à 2015, il est ministre fantôme de l'Éducation au sein du Cabinet fantôme de Ed Miliband [3].

McCabe appelle en 2013 à la tenue d'un référendum sur le maintien dans l'UE "dès que possible", déclarant qu'il se trouve "en désaccord avec son parti" sur la question [4]. McCabe se joint à 18 autres députés travaillistes pour soutenir un référendum sur l'Europe lors d'un vote à la Chambre des communes provoqué par des députés conservateurs rebelles [5].

McCabe est nommé président parlementaire des Amis travaillistes d'Israël en février 2020. Il est un supporter de longue date et s'est rendu en Israël dans le cadre d'une délégation en 2019.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Robertson, « Steve McCabe, Labour MP for Birmingham », FE Week, (consulté le )
  2. « Birmingham City Council: General Election 2010 » [archive du ] (consulté le )
  3. « Steve McCabe » [archive du ], Parliament UK (consulté le )
  4. « Birmingham MP Steve McCabe calls for Europe referendum », Birmingham Mail,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Full list of MPs who voted for an EU referendum », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]