Stefano Caldoro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stefano Caldoro
Illustration.
Fonctions
Président de la région Campanie

(5 ans, 2 mois et 20 jours)
Prédécesseur Antonio Bassolino
Successeur Vincenzo De Luca
Biographie
Date de naissance (60 ans)
Lieu de naissance Campobasso (Italie)
Nationalité Italienne
Parti politique Forza Italia

Stefano Caldoro, né le à Campobasso, est un homme politique italien, membre de Forza Italia. Il est président de la région Campanie de 2010 à 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'Antonio Caldoro, ancien député, Stefano Caldoro est diplômé en science politique et journaliste.

Début de carrière[modifier | modifier le code]

En 1985, il décroche son premier mandat électif au conseil régional de Campanie sous les couleurs du Parti socialiste italien. Il est élu député en . Il se présente sans succès à la présidence de la région Campanie en 1999 au nom de la Maison des libertés.

Affiliations politiques[modifier | modifier le code]

Après la dissolution du PSI en 1994, Caldoro devient membre du Parti socialiste, créé en 1996, avant de rejoindre le Nouveau PSI, dont il est l'un des fondateurs en , qui fait partie de la Maison des libertés dirigée par Silvio Berlusconi, pour enfin adhérer au Peuple de la liberté en 2009, puis à Forza Italia en 2013.

Carrière ministérielle[modifier | modifier le code]

Stefano Caldoro entre au gouvernement Berlusconi le comme secrétaire d'État au ministère de l'Instruction, de l'Université et de la Recherche. Le , il devient vice-ministre avec les mêmes attributions. Enfin, le , il est nommé ministre sans portefeuille chargé de la Mise en œuvre du programme du gouvernement et conserve cette fonction jusqu'à la fin du gouvernement en .

Président de Campanie[modifier | modifier le code]

En , il remporte les élections régionales en Campanie avec 54,25 % des voix et succède à Antonio Bassolino comme président de la région. En , il est battu par le démocrate Vincenzo De Luca qui lui succède à la présidence de la région le suivant.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]