Statistiques économiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les statistiques économiques sont un domaine de la statistique appliquée qui concerne la collection et l'analyse de données concernant l'économie.

Concept[modifier | modifier le code]

Les statistiques économiques naissent avec l'émergence de la statistique publique, permise par le renforcement des États au XIXe siècle. Cette dynamique se renforce dans l'entre-deux-guerres[1].

Le terme de statistiques économiques désigne également l'ensemble des données agrégées par les puissances publiques ou les institutions internationales sur des sujets liés à l'économie[2].

Les statistiques sont aujourd'hui un pilier de l'enseignement de l'enseignement de l'économie ainsi que des sciences de gestion[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) International Statistical Institute, Revue de l'Institut international de statistique, W.P. van Stockum & fils, (lire en ligne)
  2. (en) Organisation for Economic Co-operation and Development, Principaux Indicateurs Économiques: Sources et méthodes, Organisation for Economic Co-operation and Development, (lire en ligne)
  3. David Ray Anderson, Dennis J. Sweeney, Jeffrey D. Camm et Thomas Arthur Williams, Statistiques pour l'économie et la gestion, De Boeck Superieur, (ISBN 978-2-8041-9308-9, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]