Station-service Champlain Oil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
975, rue Notre-Dame
Station service de Champlain 02.JPG
Présentation
Type
Construction
Statut patrimonial
Localisation
Adresse
975 rue Notre-Dame (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Champlain, Québec
Flag of Canada.svg Canada
Coordonnées

La station-service Champlain Oil est une ancienne station-service située au 975, rue Notre-Dame à Champlain au Québec (Canada). Elle a été construite en 1935 par la Compagnie Champlain Oil Products Limited. Il s'agit de la dernière station-service encore existante de cette compagnie au Québec. Elle a été citée comme immeuble patrimonial en 2010 par la municipalité de Champlain.

Histoire[modifier | modifier le code]

La compagnie Champlain Oil Products Limited naît de la fusion de plusieurs petites compagnies en 1932 sous la gouverne de Charles-Émile Trudeau, père de Pierre Elliott Trudeau. En plus de cette compagnie pétrolière, il est propriétaire du Parc Belmont et des Royaux de Montréal. Cette dernière est vendue à la pétrolière Impériale [Quand ?] et Charles-Émile Trudeau est nommé directeur général[1].

C'est le que Thomas Hébert vend une partie de son terrain pour 800 $ à la compagnie Champlain Oil Products Limited. La station-service est construite la même année. Le garage est exploité par la compagnie jusqu'en 1969 où il est vendu à Richard Lafrance pour 4 000 $. Le garage est revendu à René Chorel en 1981 au coût de 50 000 $[1].

En 1987, un trouble électrique provoque un incendie à l'intérieur. La station-service est vendue à Gaston Dumas en 1988 pour 18 500 $. Ce dernier rénove l'intérieur et l'exploite jusqu'en 2006 sous le nom de « Garage chez Gast ». Entre 2006 et 2008, Yannick Sauvé et Isabelle Gélinas y exploite un comptoir de produits cuisinés « Les gourmandises de Champlain ». Le commerce fait faillite en 2009[1].

Le , la station-service est citée comme immeuble patrimonial par la municipalité de Champlain[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Marie-Pier Lemaire, « L’ancienne station-service de Champlain : unique au Québec », Le Bulletin des Chenaux,‎ (lire en ligne, consulté le 26 août 2018).
  2. « 975, rue Notre-Dame », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté le 26 août 2018).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]