Stateless (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stateless

Titre original Stateless
Autres titres
francophones
Apatrides
Création Cate Blanchett
Tony Ayres
Élise McCredie
Acteurs principaux Yvonne Strahovski
Asher Keddie
Fayssal Bazzi
Jai Courtney
Marta Dusseldorp
Dominic West
Cate Blanchett
Pays d'origine Drapeau de l'Australie Australie
Chaîne d'origine ABC
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Durée 50-55 minutes
Diff. originale

Stateless ou Apatrides, est une série dramatique télévisée australienne diffusée sur ABC depuis le [1]. Les six épisodes ont été repris sur Netflix le .

La série est en partie inspirée par l'histoire vraie vie de Cornelia Rau, une Australienne détenue illégalement par le service de détention des migrants du gouvernement australien[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série est centrée sur quatre personnages qui se rencontrent dans un centre de détention pour migrants du désert australien: parmi les détenus, une hôtesse de l'air fuyant un club de danse de banlieue qui s'est avéré être une secte, un réfugié afghan et sa fille fuyant les persécutions ; parmi le personnel pénitentiaire, un jeune père de famille australien effectuant malgré lui un travail qui lui fait honte et une chef de service prise dans un scandale national. Les événements (révolte, évasion, répression) vont pousser ces personnages dans leurs derniers retranchements et mettre en accusation le dispositif même de détention, qui est en fait le personnage central de la série[3].

A la fin du sixième et dernier épisode, le spectateur apprend que le récit a été construit à partir d'histoires vraies concernant la détention des migrants en Australie.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Les circonstances qui les ont amenés ici
  2. Inconnue
  3. Un choix cornélien
  4. Cœur, Sofie, cours
  5. Panis Angelicus
  6. Le septième cercle

Réception[modifier | modifier le code]

Stateless a eu sa première mondiale au 70e Festival International du Film de Berlin , dans la nouvelle section Série, avec Mystery Road Series 2[4],[5].La chaîne de télévision australienne ABC a créé la série en Australie peu après. Netflix publiera la série dans le monde entier[6],[7].

Le scénario de l'épisode 6 d'Elise McCredie a été présélectionné pour le prix Betty Roland pour l'écriture de scénario aux New South Wales Premier's Literary Awards 2021[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) David Knox, « Airdate: Stateless | TV Tonight », sur tvtonight.com.au (consulté le ).
  2. (en) « Cornelia Rau, the immigration wars and the true story behind Stateless », sur abc.net.au, (consulté le ).
  3. (en) David Knox, « All-star cast for ABC drama Stateless | TV Tonight », sur tvtonight.com.au (consulté le ).
  4. (en) « 'People are starting to wake up': Berlin film festival spotlights Australia’s ‘unfinished business’ », sur the Guardian, (consulté le ).
  5. (en) « World premieres for Stateless and Mystery Road at Berlin International Film Festival », sur About the ABC (consulté le ).
  6. (en-US) Manori Ravindran et Manori Ravindran, « Netflix Swoops in for Global Rights to Cate Blanchett Refugee Drama ‘Stateless’ (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le ).
  7. (en-US) Jake Kanter et Jake Kanter, « ‘Stateless’: Cate Blanchett Reveals Why TV Is The Perfect Medium For Her Netflix-Acquired Refugee Drama », sur Deadline, (consulté le ).
  8. (en) Mem: 9397360, « NSW Premier’s Literary Awards 2021 shortlists announced | Books+Publishing » (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]