Théâtre Stary

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Stary Teatr)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Théâtre Stary de Cracovie
Stary Teatr im. Heleny Modrzejewskiej w Krakowie
Krakow OldTheatre 5534.JPG
Présentation
Type
Centre des arts de la scène (en), théâtre, compagnie théâtraleVoir et modifier les données sur Wikidata
Style
Art déco
Architecte
Etienne Humbert, Tadeusz Stryjeński, Franciszek Mączyński
Construction
1799
Ouverture
Reconstruction
Site web
Localisation
Adresse
Coordonnées

Le Théâtre Stary (Vieux Théâtre) de Cracovie est une scène polonaise inaugurée en 1781. Il est le deuxième théâtre le plus ancien de Pologne après le Théâtre national de Varsovie fondé en 1765. En 1991, le Théâtre Stary obtient le statut du théâtre national et prend le nom de Helena Modrzejewska, en l'honneur de la plus célèbre actrice polonaise qui s'y produisait au XIXe siècle.

Depuis 2017, son directeur est Marek Mikos, la direction artistique est assumée par le Conseil Artistique composés par les acteurs du Théâtre ː Anna Dymna, Ewa Kaim, Anna Radwan, Dorota Segda, Roman Gancarczyk, Radosław Krzyżowski et Krzysztof Zawadzki. Le théâtre appartient au réseau de théâtres européens mitos21.

Histoire[modifier | modifier le code]

Helena Modrzejewska, 1866

L'histoire du théâtre public à Cracovie commence le avec la représentation publique donnée par la troupe varsovienne des "Acteurs nationaux", dirigée par Mateusz Witkowski et financée par Jacek Kluszewski. Le spectacle a lieu dans une salle louée au Palais Spiski situé au 34 Place du Marché[1]. En 1798, Jacek Kluszewski décide d'ouvrir sa propre scène et confie la tâche d'adaptation des bâtiments à l'angle de la place Szczepański et rue Jagielońska à l'architecte d'origine français Etienne Humbert. Le nouveau théâtre que Kluszewski dirige jusqu'à 1830, est inauguré en .

En 1865, après une période d'activité difficile, le théâtre acquiert une nouvelle énergie. Le nouveau directeur, le comte Adam Skorupka, apporte de nouvelles décorations de Vienne, engage un metteur en scène expérimenté de Varsovie et de nouveaux acteurs dont Helena Modrzejewska dont les créations dans Adrianna, Marie Stuart et Barbara Radziwiłłówna sont aujourd'hui légendaires.

Le théâtre connait sa meilleure période 1866-1885 sous la direction artistique de Stanisław Koźmian. Il met en scène des pièces classiques et du théâtre contemporain polonaisː Juliusz Słowacki, Adam Mickiewicz,Aleksander Fredro, Franciszek Zabłocki, Wojciech Bogusławski, Johann Wolfgang Goethe, Shakespear, Friedrich Schiller

À la fin du XIXe siècle, l'importance du Vieux théâtre diminue jusqu'à s'éteindre, en raison de l'ouverture du très élégant Théâtre Juliusz-Słowacki qui lui reprend son public. Au début du XXe siècle, le théâtre prend son apparence actuelle dans un style architectural Art déco conçu par les architectes Tadeusz Stryjeński et Franciszek Mączyński[2]. Au tournant des années 1920 et 1930, l'École d'Art Dramatique s'installe dans son bâtiment.

Après la Seconde guerre mondiale, le théâtre renaît. Des grands artistes comme Tadeusz Kantor, Jerzy Grotowski, Jerzy Jarocki, Zygmunt Hübner, Józef Szajna ou Krystian Lupa contribuent à créer la légende du théâtre. Certains spectacles, comme le drame Les Aïeux d’Adam Mickiewicz mis en scène par Konrad Swinarski, ou Les Possédés de Fiodor Dostoïevski d'Andrzej Wajda, entrent dans l’histoire du théâtre polonais.

Actuellement, le théâtre comprend cinq scènes dont quatre au bâtiment principal et une dans un local indépendant au 21 Starowiślna. Le répertoire du théâtre est composé de pièces contemporaines et de nouvelles interprétations des pièces classiques.

Acteurs du théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Pałac Spiski », sur spacerownikteatralny.pl
  2. « Le Musée du Vieux Théâtre (Teatr Stary) », sur www.museums.krakow.travel

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Théâtre Juliusz-Słowacki