Staphylococcus aureus résistant à la vancomycine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le VRSA ou SARV est le Staphylococcus aureus (couramment appelé « staphylocoque doré »), résistant à la vancomycine.

Il a été identifié en 1997 au Japon et a été trouvé depuis dans des hôpitaux au Royaume-Uni, France et États-Unis.

Le VRSA est aussi désigné sous les termes :

– GISA (glycopeptide intermediate Staphylococcus aureus) ;
– ou VISA (vancomycin intermediate Staphylococcus aureus), indiquant une résistance à tous les antibiotiques glycopeptidiques.

Le SARV résiste à la vancomycine mais est sensible (du moins pour l'instant) à la linézolide, un nouvel antibiotique couvrant également le staphylocoque doré résistant à la cloxacylline (SARM) et les entérocoques résistant à la vancomycine (ERV) également. Cet antibiotique est par contre très dispendieux (environ 100 $ par dose, 2 doses par jour en per os). Il a comme effet secondaire possible la survenue de thrombophlébites donc le suivi de la FSC est indiqué.

La résistance à la vancomycine semble avoir été acquise en deux phases. La première résulterait de l'épaississement de la paroi associée à une accumulation de résidus acyl-D-alanyl-D-alanine (X-D-Ala-D-Ala) (cibles de la vancomycine) qui séquestreraient le glycopeptide. Cette perte de sensibilité aurait mené à l'apparition d'un souche partiellement résistante nommée VISA (pour vancomycin intermediate-resistant S. aureus). La seconde phase serait quant à elle due à l'acquisition d'un opéron vanA à partir d'entérocoques, menant à l'apparition d'une souche hautement résistante à la vancomycine, le VRSA[1].

La résistance forte à la méticilline et la résistance forte à la vancomycine sont pour le moment exclusives. Elles n'ont jamais été observées simultanément sur une souche donnée. Par contre les mécanismes biologiques de résistance ne sont pas, en théorie, mutuellement exclusifs, ainsi une nouvelle souche ayant les deux résistances simultanément est possible. Étant donnée les forces sélectives impliquées dans les hôpitaux, cette émergence est fortement stimulée.

Références[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]